L’annonce a été faite dimanche 9 février 2025 par Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et du caucus des présidents des assemblées provinciales de la RDC.
Dans la foulée, il a annoncé la tenue d’une rencontre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, du 10 au 14 février 2025. Cette rencontre rassemblera les présidents des assemblées provinciales de la RDC, leurs assistants, ainsi que des experts dans divers domaines.
Pour Lévi Mbuta, cette initiative représente une opportunité stratégique pour la stabilité et le développement des provinces, mais aussi une plateforme de collaboration entre les institutions du pays.
« L’idée de la mise en place de la conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC, à l’instar des gouverneurs des provinces, fait partie de la générosité de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de la dernière conférence des gouverneurs tenue à Kalemie en 2024, au cours de laquelle les présidents des assemblées provinciales étaient conviés en tant qu’invités », a expliqué Lévi Mbuta.
Au cours de cette conférence qui se tiendra à Matadi pendant quatre jours consécutifs, il sera question pour les présidents des assemblées provinciales de s’organiser dans le cadre de la diplomatie parlementaire et de la coopération inter-provinciale. Ils mettront en commun les édits provinciaux qui tiennent compte des réalités de chaque province, surtout en cette période de guerre imposée injustement par le Rwanda et ses supplétifs du M23, où les Congolais devraient plus être unis pour soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les Wazalendo, a fait savoir Lévi Mbuta.
Pour rappel, au regard de l’article 197 de la Constitution, les Assemblées provinciales jouent un rôle crucial dans la gestion et le développement d’une province. Elles délibèrent et décident sur les questions qui relèvent de la compétence de la province et contrôlent le Gouvernement provincial et autres services publics.
Ces pouvoirs sont confiés à l’Assemblée provinciale pour assurer que tout ce qui se passe dans la province se fait au profit des citoyens que les députés provinciaux représentent.
Rodriguez Kikamba