Des négociations politiques sont annoncées sous peu. Le cadre est en train de se mettre en place petit-à-petit. Les discussions sont entamées en sourdine.
La rumeur qui a circulé dans la ville selon laquelle Félix Tshisekedi aurait reçu Joseph Kabila à la Cité de l’Union Africaine, sous les bons offices de la SADC. Faux. Cela n’est pas le cas. Plutôt, Joseph Kabila aurait reçu en audience, dans sa ferme de Lubumbashi, quelques émissaires de la SADC et de l’ONU.
Les discussions ont porté sur la tenue d’élections en fin d’année, du possible glissement compte tenu de la guerre d’agression qui ne faiblit pas. Et des accords à négocier pour ce faire.
Selon des informations qui ont fuité de cette entrevue, Joseph Kabila s’est montré très dubitatif, très réservé, très méfiant ; il n’a donné ni accord de principe ; surtout rien sur un probable rapprochement avec le régime de Kinshasa.
Pour le Raïs, « Fatshi ne respecte aucun accord, de bout en bout, il est perdant de cet accord signé au début du mandat deFélix Tshisekedi »
Ajoute la même source, « Il le considère comme un homme qui ne tient pas sa parole. Très méfiant et réservé »
Mais les émissaires continuent de travailler et les discussions se poursuivent car, la même source annonce une invitation dans un bref délai du président angolais, au Raïssa Joseph Kabila.
Qui vivra verra !
TSG