La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé de 10 jours, les processus d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle dans les différentes provinces concernées et pays pilotes.
C’est ce qui indique un communiqué publié, ce vendredi 10 mars 2023 dont une copie est parvenue à notre Rédaction. Dans ce document, le président de la centrale électorale souligne que la grande influence de requérants devant les centres d’inscription éparpillés dans cette région est à la base cette nouvelle prolongation.
« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de 10 jours afin de permettre à toute Congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », renseigne le communiqué signé par Denis Kadima, président de la CENI.
La deuxième zone opérationnelle pour cette institution d’appui à démocratie est composée des provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Lualaba, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, et de l’Afrique du Sud, la Belgique et des États-Unis d’Amérique.
Jérémie Ngunga Léman