Kinshasa abrite le colloque scientifique sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. L’ouverture officielle par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde de ces assises de haute portée scientifique a eu lieu ce jeudi 18 mai 2023, au Fleuve Congo Hôtel en présence de la ministre d’État à la Justice Rose Mutombo, du Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta Badibanga, du représentant du PNUD en RDC monsieur Damien Mama ainsi qu’une panoplie de scientifiques venus des différents pays africains et européens.
Organisé par la Cour Constitutionnelle de la RDC, ce colloque rassemble les éminents scientifiques et praticiens de droit venus des différents pays africains et européens pour réfléchir et échanger les expériences sur l’exercice du droit constitutionnel et les différentes Cours constitutionnelles dans la régulation des institutions et des Etats.
Pour le Représentant de PNUD en RDC, Damien Mama, nourri par la conviction le développement a besoin de la justice, le PNUD en collaboration avec le ministère de la Justice, met en oeuvre un programme pour défendre la Justice pour une période de 4 ans. Programme visant à accompagner le Gouvernement à travers les différentes institutions compétentes dans le renforcement de l’État de droit, les réformes en matières de gouvernance et de lutte contre l’impunité.
Par ce programme, le PNUD veut s’assurer que les élections qui vont avoir lieu en République démocratique du Congo soit une occasion de fête, mais également une occasion où le droit est acquis, a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta Badibanga a circonscrit les thématiques qui feront l’objet de réflexion.
Cinq au total, ces panels portent notamment sur la contribution de la justice constitutionnelle à l’État de droit et à la démocratie ; la constitution et les normes de référence du juge constitutionnel; la constitutionnalité des règlements, des traités internationaux et de décisions de justice ; la subordination, complémentarité ou concurrence ; enfin le juge constitutionnel et contentieux électoral.
Débuté ce jeudi , ce colloque s’étendra sur 3 jours soit du 18 au 20 mai 2023.
- Parmi les intervenants congolais attendus, figurent les professeurs Jacques Djoli, Evariste Boshab, Eberande et tant d’autres.