Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), s’était rapproché de Félix Tshisekedi dès le début de son quinquennat, jusqu’à adhérer à l’Union sacrée au basculement de la majorité parlementaire.
Ce qui fait que le parti de Bemba (MLC) participe au gouvernement Sama Lukonde, notamment avec la vice-primature en charge de l’Environnement, le ministère de la Santé publique, sans oublier des postes de mandataires dans des entreprises du portefeuille de l’Etat.
Seulement, à la différence de tous les partis politiques membres de l’Union sacrée qui se sont exprimés en faveur du soutien de la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023, le MLC de Bemba Gombo est resté silencieux sur la question à quelque 8 mois de l’échéance.
Selon un cadre du MLC qui s’est confié à Netic-new.net sous le sceau de l’anonymat, Jean-Pierre Bemba est en difficulté. « Il ne sait pas déclarer un soutien à Félix Tshisekedi, au risque d’assister à l’éclatement du parti. Pour les membres, Bemba est présidentiable et ne peut pas se ranger derrière un autre candidat ».
Avant de renchérir en ces termes : « Nous l’avons attendu pendant dix ans pour sortir de la prison de la CPI. Aujourd’hui libre, Bemba doit aligner pour la conquête du pouvoir et non soutenir un autre candidat. Mandela est sorti de prison pour monter au trône. Jean-Pierre Bemba doit s’inspirer de l’icône africaine ».
C’est là toute la difficulté de Jean-Pierre Bemba à se déterminer, à moins qu’il réussisse à convaincre sa base et le directoire du parti. Mais sinon, la question divise au sein du MLC.