Les militants de l’Alliance pour le Changement (A.ch) de l’ancien premier vice-président de la Chambre basse du Parlement Jean-Marc Kabund seront dans la rue ce samedi 4 mars 2023. Motif : exiger la libération de son président national détenu à la prison centrale de Makala.
Cette information transparait de la correspondance datée du 28 février dernier adressée au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka ; laquelle porte la signature du secrétaire général du parti, Belly Mutono Chabu.
D’après le secrétaire général de ce parti politique de l’opposition, cette marche sera organisée pour exiger la libération de leur leader, Jean-Marc Kabund, détenu à la prison centrale de Makala.
« Nous marcherons de notre siège national jusqu’à l’Assemblée nationale, où nous irons et déposerons un mémorandum. Pour ce faire, nous emprunterons les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal », indique cette correspondance.
Par ailleurs, au cours de l’audience du 14 novembre dernier devant la Cour de cassation, la partie défenderesse avait sollicitée la surséance à l’instruction. Ayant saisi la Cour constitutionnelle pour inconstitutionnalité de la requête du ministère public tendant à obtenir la fixation de ce procès, elle a ainsi demandé au juge de cassation d’arrêter d’instruire en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle.
Cependant, la défense attend avec impatience l’exécution de la décision de la Cour de cassation par le procureur général portant assignation de l’inculpé Kabund à résidence surveillée.
Elle attend aussi la réponse du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières au sujet de la résidence sollicitée par le parquet pour assigner leur client.