Nehemie Mwilanya, Raymond Tshibanda, Jeanine Mabunda et Jaynet Kabila ont voyagé par jet privé pour Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga pour une réunion stratégique d’urgence qui les mettront face à Joseph Kabila Kabange, Autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). La délégation est arrivée à Lubumbashi à 22 heures. Qu’est-ce qu’il y a de si urgent pour que ce précarité fasse un voyage nocturne ? Qu »est-ce qui est en train de se tramer à Lubumbashi, devenu depuis quelques jours le centre d’attraction des politiques congolais. On se rappelle que le chef de l’État et tout son gouvernement, presque, séjournent dans cette partie du territoire national. Et presque, dans les mêmes conditions, Joseph Kabila, sénateur à vie, convoque son pré carré en toute hâte.
Pendant ce temps, on annonce le séjour dans cette partie du territoire national de l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete, devenu un haut fonctionnaire international pour la région des Grands Lacs, qui est aussi un ami proche des Kabila et président du comité des sages de la SADC.
Il devient évident de conforter la rumeur sur une possible médiation que jouerait cet ancien chef d’État tanzanien dans la crise préélectorale congolaise. On dirait que ces pourparlers prennent déjà corps et pour cette raison a fait venir en toute hâte ses lieutenants pour s’asseoir autour d’une table avec l’actuel chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Ou encore le round va se jouer entre les lieutenants de deux camps! Ce qui justifierait ce voyage nocturne des hommes de main de Kabila pour Lubumbashi et le gotha politique officiel séjourné depuis le dimanche 1er octobre 2023 !
Pendant ce temps, ce voyage brusqué des hauts cadres du FCC/PPRD suscite un débat fort animé dans les milieux de la famille politique de l’ex homme fort de Kinshasa. La grande question, c’est comment s’est faite la sélection ? Ou pourquoi la nouvelle de ce voyage a-t-elle été tenue secrète ?
Les prochaines heures promettent d’être fertiles en révélations.
Wait end sée!
Gauthier SEY