La commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable, sous la conduite de son président, le député Constantin Mbengele, a auditionnée, Mme Yombo Mukendi Jolie, Directeur général de l’Office National de Tourisme (ONT), ce vendredi 28 avril 2023 dans la salle Kivu du Palais du peuple.
L’audition a porté sur la politique Touristique, la cartographie de taxe par province, l’état des lieux des établissements hôteliers et des sites touristiques et la stratégie de développement.
Après cette l’audition, Constantin Mbengele , président de la commission, s’est exprimé en ces termes : « la représentation nationale, dans le cadre du devoir de redevabilité, a voulu écouter Mme le directeur général de l’ONT sur la gestion, l’exploitation du secteur touristique dont elle a la charge. C’est vrai que le tourisme comme vous le savez, c’est une grande ressource si elle est mis en valeur, mais nous sentons qu’au niveau de la République démocratique du Congo, le pays ne bénéficie pas suffisamment de l’impact de ces secteurs. C’est comme cela que la représentation nationale, à travers la commission Environnement que j’ai l’insigne honneur de diriger, a voulu entendre de ceux qui gèrent ce secteur au quotidien, ce qui se passe. Nous avons donc posé beaucoup de questions à Mme le directeur général et nous attendons ses réponses dans 48 heures. Mais je peux déjà dire que le tableau présenté par Mme le directeur général de l’ONT, ne me semble pas très clair.
De son côté, Yombo Mukendi Jolie, Directeur général de l’ONT, précise qu’elle vient d’être auditionnée par la commission et a profité de l’occasion pour brosser l’état des lieux du tourisme, expliquer le rôle de l’Office. Nous avons reçu plusieurs questions auxquelles nous viendrons répondre dans 48 heures. Donc, la semaine prochaine ».