Deux anciens caciques du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), à savoir Evariste Boshab et Adolphe Lumanu ont adhéré avec armes et bagages à l’Union sacrée de la nation.
Professeurs d’universités, techniciens dans leurs domaines respectifs (constitutionnaliste pour le premier et territorialiste pour le second) et faiseurs de roi, Boshab et Lumanu sont allés voir dans la majorité autour de Félix Tshisekedi avec leurs partis politiques ayant plébiscité Félix Tshisekedi comme candidat à la prochaine présidentielle.
Aussi inquiétant que cela puisse paraître, ces deux stratèges du pouvoir Kabila (18 ans) passent pour d’illustres anonymes au sein de l’Union sacrée. A la preuve, les deux personnalités sont passées inaperçues lors de la signature de la charte de la plateforme, moins encore leurs représentants. Leurs partis n’ont pas figuré au nombre de forces politiques majeures que constituent l’union sacrée. Etaient-elles omises, oubliées et absentes de la salle ?
Mais selon des indiscrétions qui ont fuité dans les allées de l’Union sacrée, Boshab et Lumanu auraient voulu rencontrer le chef de l’Etat avant la signature de la charte. A plusieurs reprises, ils ont sollicité l’audience, cela ne leur a pas été accordé.
Et à en croire, une source au fait du dossier, le chef de l’Etat serait très en colère contre Lumanu à cause de ses dernières sorties médiatiques au terme desquelles il a dit à haute et intelligible voix qu’ils n’ont pas tous été recrutés de la même manière et qu’il faisait déjà beaucoup pour le chef de l’Etat. Et par ce motif, le gouverneur de Lomami ne peut en aucun cas le traiter d’un moins-que-rien comme ce fut le cas lors de sa tournée durant les opérations d’enrôlement dans son Lomami natal.
De ce point de vue, Lumanu se bombe le torse dans tous les milieux en disant : « Vous savez ce que je fais pour le chef de l’Etat ». Quoi exactement ? Mais selon un esprit qui sait sonder le secret, le chef de l’Etat aurait chargé le prof Lumanu de suivre le débat sur la loi électorale alors encore en discussion à la Commission PAJ de l’Assemblée nationale, en député membre de la commission. A en croire cet esprit éclairé, les derniers réglages sur la loi ont été opérés dans sa résidence.
Le chef de l’Etat lui aurait fait confiance, mais Lumanu en a abusé en mettant sur la place publique toutes ces délibérations chuchotées dans le grand secret. D’où l’ire du chef qui se sent trahi par une langue pendante.
Se prenant pour un super collaborateur du chef, Lumanu a touché à ce qui est interdit. Pour n’avoir été reçus par le chef de l’Etat avant la signature de la charte comme sollicité, eux qui se considèrent les caciques du régime qu’ils servent depuis leur adhésion à l’Union sacrée, Boshab et Lumanu ont donc boudé la cérémonie, étant donné qu’ils ont été confiés dans les rangs au lieu de faire partie du présidium. Félix Tshisekedi les a simplement zappés, refusant de céder au chantage.
Restés distants par rapport à la signature de la charte, les deux anciens caciques du PPRD qui se sont proclamés membres de l’Union sacrée, vont-ils se rebiffer pour revenir sur leur décision ou demeurer au sein de l’Union sacrée malgré leur mécontentement ?
Selon les mêmes indiscrétions, Boshab et Lumanu s’estiment suffisamment techniciens dans leurs domaines qu’ils n’entendent pas être dirigés par le présidium de Bahati, Kabuya et Sama. Alors qu’ils représentent des valeurs sûres aux côtés de Joseph Kabila durant son règne.
Netic-News