RDC-Présidentielle 2023 : Les ’’anti-glissement’’ d’hier sur le terrain pour préparer l’opinion au glissement, notamment Eliezer Ntambwe
La nation est engagée, depuis le 24 décembre 2022, sur le processus d’identification et enrôlement des électeurs, prélude à la tenue du 4è cycle électoral au pays de Lumumba.
Seulement voilà, au sein de l’Union sacrée de la nation, de plus en plus des voix s’élèvent pour distiller un discours qui, à le scruter attentivement, prépare l’opinion à accepter le glissement en décembre prochain, selon le chronogramme rendu public par la Centrale électorale.
Déjà, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, du haut de la tribune de la 52è session de l’assemblée générale du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, du 27 février 2023 à Genève, a fait savoir que « la persistance de la guerre à l’Est du pays risque d’hypothéquer le processus électoral ».
Après lui, c’est Eugène Diomi Ndongala, cadre de l’Union sacrée, est sorti de sa réserve pour lancer comme un ballon d’essai en disant qu’un pays en guerre n’organise pas d’élections. « Je doute même que la situation d’état de siège soit compatible avec la tenue d’élections », a-t-il renchéri par ailleurs.
Et comme si cela ne suffisait pas, le député national, un des journalistes engagés sur le front anti-glissement de 2016, sous le régime Kabila, à savoir Eliezer Ntambwe, a écrit sur son compte tweeter : « Evidence : nous devons faire le choix entre la sécurité, le social et les élections. On ne peut pas tolérer que dans un pays qui est attaqué et dont la sécurité de ses compatriotes pose problème qu’on se concentre sur la tenue des élections, alors que même le social (développement) demeure un combat ».
A regarder de près, tous ces acteurs sont les bénéficiaires du front anti-glissement lors du cycle de 2016. Etonnant que ce soient eux qui se lancent dans cette entreprise visant à préparer l’opinion au glissement. On sait entretemps que l’insécurité dans l’Est du pays ne commence pas avec le régime Tshisekedi. Est-ce par ivresse de lait au détriment des intérêts du peuple pour lequel ils ont tous combattu hier ?
NETIC-NEWS