Accueil Blog RDC : Prince Epenge qualifie le projet « Visite Congo avec AS MONACO » d’escroquerie à la Pablo Escobar

RDC : Prince Epenge qualifie le projet « Visite Congo avec AS MONACO » d’escroquerie à la Pablo Escobar

Par Redaction Netic
0 comments

Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka et président de l’ADD Congo, n’a pas mâché ses mots à l’égard du projet « Visite Congo avec AS MONACO » initié par le ministère des Sports et Loisirs. Il le qualifie d’« escroquerie à la Pablo Escobar », dénonçant une manœuvre du régime Tshisekedi pour, selon lui, détourner les fonds publics.

« Le projet ‘Visite Congo avec AS MONACO’, dans l’état actuel de pourriture du pays, est une escroquerie à la Pablo Escobar. C’est un moyen supplémentaire pour le régime Tshisekedi de se partager l’argent des Congolais », a-t-il déclaré.

Pour cet opposant, ce partenariat, présenté comme une opération de promotion de la RDC à l’international, est une supercherie :

« Sous couvert de la publicité pour le pays, qui viendrait visiter une RDC corrompue, sans sécurité, sans routes, sans moyens de déplacement, sans électricité, et sans propreté ? », s’interroge-t-il.

Prince Epenge s’en prend également au ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, qu’il accuse de mimétisme : « Le ‘Visit Rwanda’ a été précédé d’un véritable travail de fond sur le plan organisationnel. Ici, nous avons affaire à un autodidacte qui s’inspire de la gestion d’une association comme BANA KIN pour prendre des décisions nationales. »

Le projet en question prévoit un partenariat entre la RDC et le club français AS Monaco, visant à faire figurer la mention « Expérience RDC » sur le maillot du club, dans le cadre d’un contrat de sponsoring d’une durée de trois ans. Selon plusieurs sources, la RDC devra verser 1,6 million d’euros par an, soit un total de 4,8 millions d’euros sur la période 2025-2028, en plus de 200 000 euros destinés à couvrir les frais de déplacement du club.

Le ministère des Sports et Loisirs justifie ce partenariat par la volonté de promouvoir l’image économique et touristique de la RDC sur la scène internationale, dans l’espoir d’attirer des investisseurs étrangers.

Bienvenu Musoy

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT