À travers leurs ambassades, au moins 14 pays partenaires de la RDC, à savoir ; les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, la Belgique, , le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse la République Tchèque et une délégation de l’Union Européenne ont signé un communiqué conjoint sur le processus électoral en cours.
Dans leur communiqué ces pays ont exprimé la volonté d’accompagner la République Démocratique du Congo et sa population sur la voie des élections compétitives, apaisées, inclusives et transparentes en décembre 2023.
Prenant acte des efforts entrepris par la CENI pour la mise en œuvre du processus électoral, ces pays ont encouragé la centrale électorale à œuvrer pour un processus qui réponde aux aspirations des Congolais.
Dans le but de renforcer la confiance, ces partenaires de la RDC ont également plaidé pour la tenue des cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques.
Cependant, ces pays déplorent que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception publique d’une surveillance indépendante et transparente, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes.
Par ailleurs, ils appellent au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats.
M.Kanku