Accueil Blog RDC- Processus électoral : Marie Josée Ifoku fait une offre politique assortie d’une transition de 2 ans et renvoie les élections en juillet 2025

RDC- Processus électoral : Marie Josée Ifoku fait une offre politique assortie d’une transition de 2 ans et renvoie les élections en juillet 2025

Par Voldy Matiafu
0 comments

Faisant une lecture sur la situation politique actuelle au pays, dominée par la guerre qui sévit à l’Est du pays, Marie-Josée Ikofu déconseille l’organisation des élections en décembre 2023 et fait une offre poliltique une transition de deux ans avec le président actuel, Félix Tshisekedi et le Parlement dans sa configuration actuelle.

Face à la presse mardi 21 mars à Kinshasa, la présidente du parti politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), a exprimé son vœu de décaler les élections de deux ans, histoire de permettre au chef de l’Etat de mettre fin à la crise multiforme qui sévit en RDC.

Pour la candidate malheureuse à la présidentielle du 23 décembre 2018, les deux ans de transition seront une période clé dans la reconfiguration de la RDC, car elle marquera sa « renaissance ». De ce fait, elle s’insurge contre ceux qui ne jurent que part le départ de Tshisekedi. Elle sollicite le soutien de tous pour la réussite de cette initiative.

« Vous voulez que Tshisekedi quitte coûte que coûte le pouvoir le 4 janvier (2024), élections ou pas, pour que qui le remplace ? Une transition sans lui, mais dans quelle histoire ? » s’est-elle exclamé.

Rappelons que Marie- Josée Ikofu était la seule candidate à la présidentielle de 2018 qui a porté Tshisekedi à la tête du pays.

Jérémie Ngunga Léman

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT