C’est ce matin du samedi 1er avril 2023 que Claude-François Kabulo Mwana Kabulo a pris les commandes du ministère des Sports. Et ce, en remplacement de Serge Shembo Nkonde, le ministre sortant.
Alors en mission avec les Léopards seniors à Nouakchott, en Mauritanie, Serge Nkonde était absent de la capitale vendredi dernier, journée prévue pour la cérémonie des remises et reprises au ministère des Sports. Une brève cérémonie a eu lieu vendredi entre le nouveau ministre et le directeur de cabinet du ministre sortant, avant que Kabulo ne prenne pas au premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe Sama II, tenu en présentiel et présidé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshsiekedi lui-même.
Très critique devant le ministre des Sports sortant, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo a fort à faire avec un championnat national (DI et D2) à l’arrêt depuis novembre 2022, la construction des infrastructures sportives, notamment la non-homologation des stades de la RDC.
A ce jour, seul le stade TP Mazembe de la Kamalondo est homologué par l’instance faitière du football africain. Sans oublier, donner une âme aux équipes nationales : Léopards seniors et Léopards d’âges. Car, il convient de rappeler, les sélections congolaises (Léopards font piètre figure) dans toutes les compétitions, au point même que les Léopards des années de gloire ne sont plus qu’un lojntain souvenir.
Netic-News