L’espace de liberté se rétrécit chaque jour un peu plus en RDC, a déploré le secrétaire d’état américain Blinken. Après Katumbi qui s’est vu interdire de voyager vers le Kongo Central, c’est le tour de Matata Ponyo de se voir interdire de tenir une conférence scientifique devant des étudiants de Kenge. Arrivé au chef-lieu du Kwango, ce matin du vendredi 26 mai 2023, à 9h30, Augustin Matata a fait face à un refus de Jean-Marie Peti-Peti de tenir cette conférence. Sur ordre du gouverneur Peti-Peti, les portes de la salle du Cinquantenaire du diocèse de Kenge ont été gardées closes.
Les étudiants sont montés au créneau pour accuser le gouverneur Peti-Peti d’avoir déployé des éléments de la police devant la salle et garder les portes fermées de la salle du Cinquantenaire qui était censée accueillir la conférence de l’opposant Matata.
Comme justificatif à cette interdiction, le gouvernement provincial du Kwango soutient que l’arrivée de Matata au Kwango n’était pas acceptée par la population qui ne digère pas que Matata ait détourné plusieurs projets destinés aux Kwangolais pour le Maniema alors Premier ministre.
« La population n’était pas contente de l’arrivée de Matata Ponyo, nous avons aussi des problèmes sérieux de Mobondo ici, il ne faut pas venir rallumer le feu là où il y en a déjà assez. Au motif qu’il a détourné plusieurs projets du Kwango qu’il a amené au Maniema là-bas, le dossier Bukangalonzo ici qu’il a très mal géré et donc, ce sont les raisons qui ont fait que, pour sa protection, nous l’avons empêché d’accéder dans la salle. C’est pour le protéger », déclare Adelard Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
Netic-News