Accueil Blog RDC-Revisitation du contrat chinois : le rapport IGF fait unanimité au sein de la population congolaise, Moïse Ekanga Indexé !

RDC-Revisitation du contrat chinois : le rapport IGF fait unanimité au sein de la population congolaise, Moïse Ekanga Indexé !

Par Redaction Netic
0 comments

Jules Alingete, Inspecteur général, chef de service de l’Inspection générale des finances, est un haut fonctionnaire qui mérite de la nation congolaise.
Au-delà de tout ce qu’on lui reproche, en tant qu’humain, mais il faut reconnaitre que ce haut fonctionnaire abat, avec son service, un travail titanesque.
Son rapport, produit après audit du contrat chinois, fait l’unanimité.

Jamais rapport n’a reçu l’adhésion de toute une nation.
N’en déplaise à la mission diplomatique de la Chine et certains gestionnaires congolais notamment Moïse Ekanga et autres qui se frottent rageusement jusqu’à se faire très mal, chaque fois qu’on évoque ce contrat qualifié de gagnant-gagnant au moment de sa conclusion en 2008.

Le rapport IGF a démontré que, dix-huit ans après sa mise en œuvre, le contrat chinois est totalement en faveur du groupement d’entreprises chinoises qui avaient gagné le marché de construire des infrastructures en faveur du gouvernement en échange de l’exploitation des ressources minières du sous-sol congolais.

Ce rapport du siècle, après un travail bien fouillé obtient le soutien du premier citoyen congolais, du Parlement, de la justice et de la nation entière.

Tous jugent le contrat chinois « léonin », selon les propos du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso : « Tout contrat qui ne sert pas les intérêts du peuple est léonin ».

Sa revisitation a déjà débuté et l’on s’attend à ce que la partie chinoise qui doute de la véracité des conclusions de l’IGF apporte la preuve contraire, chiffre à l’appui. C’est donc le moment de rendre compte, pièce contre pièce, comme dirait le Pacificateur VK.

Chapeau bas à Jules Alingete qui a réussi à sortir l’IGF de l’anonymat et à en faire un outil avec lequel le Congolais doit compter pour réussir le pari du développement de sa nation.

Gauthier Sey

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT