L’un des pays voisins de la République démocratique du Congo, le Rwanda, dirigé par Paul Kagame, dit pouvoir possédé des terres originairement rwandaises qui appartiennent aujourd’hui à la RDC. L’une des raisons d’ailleurs qui serait à la base des tractations depuis plus d’une vingtaine d’années dans la région Est de la RD Congo.
Ces revendications ont été faites par Paul Kagame, le Président Rwanda au cours d’un point de presse tenu samedi dernier dans le palais présidentiel du Bénin, alors que ce dernier été invité par son homologue Patrice Talon.
« les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident », a dit le président Rwanda samedi dernier alors qu’il répondait à une question lui adressée en rapport avec le conflit existentiel entre son pays et la RDC.
Cette même revendication a été également faite par Jean Damascène Bizimana, ministre rwandais de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique. lors de la conférence organisée à l’occasion de la journée nationale des héros du Rwanda, cette personnalité rwandaise a indiqué que la Rwanda avait été diminué.
« Le Rwanda a été diminué. Le problème que nous subissons actuellement avec des accusations infondées contre le Rwanda tirent leurs sources du dérapage de la conférence de Berlin » avait-il déclaré.
Pour le Président Rwanda, la base du problème est déjà connue, mais il estime que le gouvernement congolais piétine pour aller avec une solution commune.
Richard Musafiri