Kinshasa, abrite la réunion conjointe des haut fonctionnaires du Genre et condition Féminine de la communauté de développement de l’Afrique australe, SADC.
Cette rencontre regroupe ce mardi 30 mai au Pullman hôtel, les Experts venus des 16 pays membres de la SADC en vue d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises par les Etats membres et formuler des recommandations qui seront entérinées lors de la réunion ministérielle prévue le vendredi prochain.
C’est la Secrétaire générale au ministère du Genre, Famille et Enfant, madame Esther Kamuanya, qui a ouvert les travaux au nom de la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko.
Ces travaux qui tournent autour du thème sur l’Industrialisation et de l’agro-alimentaire, est une opportunité, d’après madame Esther Kamuanya, pour relever les défis que rencontre la sous-région.
La transformation agroalimentaire étant très impérieuse pour booster l’économie de la région en particulier et de l’Afrique en général, ceci de nature à créer des emplois à tous les niveaux de la chaîne de valeur, Madame Esther Kamuanya a invité les États membres d’unir leurs efforts en encourageant l’industrialisation agroalimentaire afin de lutter efficacement contre la famine et la perte inutile des produits agricoles.
« Les femmes représentant plus de la moitié de la population et surtout vivant de l’agriculture ont besoin d’une véritable révolution dans la transformation de leurs produits. Ainsi, l’activité de ce jour revet une importance capitale et constitue un motif de fierté, preuve de conjugaison des efforts des Etats membres de la SADC afin de changer les paradigmes de développement durable dans la région », fait-elle savoir.
La RDC assure depuis août 2022, la présidence tournante de l’organisation qui regroupe en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien.
Sylvain Kabongo