Placée sous le thème « Un environnement de travail sûr et sain, en tant que principe et droit fondamentaux au travail », la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail a été célébrée, ce vendredi 28 avril 2023 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), au centre événement Roméo Golf, dans la commune de Gombe, à Kinshasa.
Au cours de cette cérémonie ayant réuni employés et employeurs tant du secteur public que privé, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, M. Charles MUDIAY KAZADI, a mis l’accent sur les efforts déployés par la CNSS pour la prévention des risques professionnels.
Pour Charles MUDIAY, les accidents de travail et les maladies professionnelles peuvent-être évités en mettant en œuvre des principes et mécanismes efficaces de prévention. Et dans le cadre de la réforme du régime général de sécurité sociale, « la CNSS est en train d’élaborer des programmes de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles qui permettront d’assurer efficacement la promotion des activités tendant à éduquer et à former les employeurs et les assurés sociaux afin de les prévenir contre des risques éventuels » a-t-il indiqué.
D’après lui, devant la nécessité et l’urgence de se doter d’une politique et stratégie de prévention, la CNSS qui investit dans la formation académique des animateurs de sa Direction des prévention de risques professionnels, se propose d’initier une étude sur la performance du système de sécurité et de la santé au travail dans les entreprises du secteur formel en RDC.
À en croire M. Mudiayi, les résultats attendus de cette étude permettront à la CNSS de mettre en place une planification stratégique dont découleront plusieurs programmes et projets d’accompagnement technique des employeurs et leurs employés pour le développement de la culture de prévention.
Devant des statistiques alarmantes des accidents au travail dans le secteur routier, la CNSS attend également contribuer à la promotion de la stratégie nationale de la sécurité routière par l’organisation dans les prochains jours, des journées de réflexion et de sensibilisation avec le concours des professionnels de transport routier, sur les impacts sociaux et économiques des accidents routiers et les mesures de prévention à mettre en œuvre pour y remédier.
« Mieux vaut prévenir que réadapter, et mieux vaut réadapter qu’indemniser », dit-il, le DG de la CNSS a, par ailleurs, traduit l’engagement de son entreprise d’oeuvrer pour la promotion d’un environnement de travail sûr et sain en faveur des travailleurs de la République Démocratique du Congo.
Portée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail qui a lieu le 28 avril, vise à promouvoir la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.
Sylvain Kabongo