Le ministère de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, ont annoncé, lundi 10 avril 2023 que les travaux avancés sur les sites devant accueillir les 9è Jeux de la Francophonie prévue pour le 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, ville hôte avec 17 millions d’habitants. C’est la plus grande ville francophone du monde.
Onze (11) concours et treize disciplines sportives sont retenus. 5000 athlètes proviennent de 39 pays sur 42 initialement prévus .
Les sites prévus pour le sport sont le Stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël. Et le campus de l’Universitaire de Kinshasa sert de site d’hébergement des athlètes. Le Palais du peuple, le Musée national, l’Académie des Beaux-Arts et le Centre Wallonie Bruxelles seront consacrés aux activités culturelles et plusieurs sites des jeux sont construites comme pour le basket et le tennis de table.
La Piscine olympique, la réhabilitation des villages des athlètes de l’Université de Kinshasa, un gymnase de lutte libre .6 900 000 euros est le montant du budget d’organisation provenant de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) et la contribution des pays participants.