Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde vient de convoquer la table ronde sur l’état de siège du 14 au 16 août prochain à Kinshasa.
Dans une note d’information du 09 août 2023, adressée aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde dit appliquer la résolution du président de la République pour la convocation de ces assises qui devront déterminer la levée ou pas de cette mesure en vigueur il y a plus de deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Durant cette table ronde qui aura lieu au palais du peuple de Kinshasa, les parties prenantes vont évaluer les succès et les échecs de cette mesure afin de tirer les conséquences.
Signalons que depuis plusieurs jours, les élus et la société civile de ces provinces sollicitent la levée de cette mesure. Ils se disent désespérer de voir que malgré l’application de cette mesure, les différents groupes armés continuent à opérer dans cette partie du territoire national. Et, c’est aussi pendant l’état de siège que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent d’occuper plusieurs localités du pays.
Sylvain KABONGO