Dans un communiqué dont une copie est parvenue jeudi à NeticNews, Adolphe Muzito se dit heureux et salue l’arrivée du président de la République française, Emmanuel Macron, en RDC.
« Au nom de mon parti Nouvel Élan et en mon nom propre, je lui souhaite la bienvenue. Mon pays aime la France ainsi que son peuple et souhaite construire avec ce grand pays, des partenariats gagnant-gagnant dans les domaines économiques, financiers, industriels, éducatifs et culturels », a écrit le président national de Nouvel Élan.
Pour Muzito, le peuple congolais n’a pas de sentiments anti_français. Par contre, souligne le document, « il est et reste en colère contre la diplomatie de soutien des dirigeants français au régime de Kagame, président rwandais, pays qui, avec l’Ouganda, depuis de nombreuses années, agresse la RDC et pille ses ressources naturelles sous le regard indifférent, voire complice de grandes puissances », renseigne le même document.
En outre, Muzito et son parti Nouvel Élan pensent que « l’arrivée du président français au pays de Lumumba, c’est l’occasion du renforcement de la coopération entre la RDC et la France, 5ème puissance économique du monde, Cela contribuera à mettre fin à cette situation ».
Jérémie Ngunga Léman