La fortune de Moïse Ekanga serait battue sur la surfacturation des marchés?
Ekanga a été nommé par Joseph Kabila, coordonnateur du Bureau de coordination du projet sino-congolais dont la mission était de veiller aux intérêts de la RDC dans ce contrat du siècle, qualifié de gagnant-gagnant au moment de sa conclusion.
Seulement le coordonnateur congolais a fait passer ses intérêts personnels et égoïstes avant toute chose.
Moïse Ekanga est pasteur de l’Eglise Sang Précieux de Jean-Bosco Kindomba à Kalamu, derrière la maison communale de Kalamu. Dans son fief, on ne lui reconnaît une affaire florissante qui ferait de lui le richissime homme qu’il est devenu en si peu de temps.
Ekanga a surpris tout le monde de son enrichissement sans cause, comme par génération spontanée, quelques temps après sa nomination à la tête du Bureau de coordination du projet sino-congolais.
Après les rapports successifs de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Bureau technique de contrôle (BTC), on est tenté d’affirmer que cette fortune a été battue sur des surfacturation de tous les marchés exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du projet sino-congolais.
Le procureur général a mis sur le dossier le Bureau technique de contrôle, des inspecteurs de l’IGF et officiers du ministère public pour approfondir les enquêtes sur ce dossier qui pue la magouille à mille lieues pour établir les responsabilités.
Un tableau indicatif étale au grand jour l’étendue de la supercherie. La surfacturation des travaux des routes Lutendele 22 millions de USD, avenue Tourisme 20 millions de USD, de la réhabilitation de l’Hôpital du Cinquantenaire pour 114 millions de USD ont été l’œuvre des Congolais. Les entreprises chinoises avaient bel et bien débloqué tous les moyens financiers.
C’est à la justice de faire son travail jusqu’à sanctionner selon les lois de la République tous ceux qui ont trempé dans ce dossier qui a fait perdre à la nation des revenus substantiels dont elle a besoin pour lancer son développement.
Netic-News