Le Président congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé à Paris jeudi soir pour participer au 19e Sommet de la Francophonie, prévu du 4 au 5 octobre 2024. Ce vendredi 4 octobre, il a rencontré son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée.
Selon des sources de la présidence congolaise, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés lors de cet entretien, notamment la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’agression rwandaise. Les deux dirigeants ont également discuté de l’évolution du Processus de Luanda, qui vise à restaurer le dialogue entre Kinshasa et Kigali.
Ce tête-à-tête a aussi été l’occasion de faire le point sur les dossiers abordés lors de leur précédente rencontre, en avril 2024.
Malgré les accusations de soutien au Rwanda portées contre la France par une partie de l’opinion congolaise, Félix Tshisekedi maintient son engagement à collaborer avec Emmanuel Macron. Le Président congolais continue de voir en la France un partenaire stratégique dans la quête d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Après cet échange, Félix Tshisekedi doit participer à l’ouverture du 19e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, au sein de la Cité internationale de la langue française, située au nord de Paris.
Blanchi Lungala M.