Accueil Blog Rencontre avec l’ambassadeur français Bruno Aubert : Les non-dits de l’appel de Christophe Mboso N’Kodia

Rencontre avec l’ambassadeur français Bruno Aubert : Les non-dits de l’appel de Christophe Mboso N’Kodia

Par Voldy Matiafu
0 comments

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale a reçu récemment en son cabinet de travail du Palais du peuple, M. Bruno Aubert, ambassadeur français accrédité en RDC. A l’issue de cette entrevue avec le diplomate français, le speaker de la Chambre basse du Parlement a lancé un appel à la population congolaise de réserver un accueil chaleureux au président français Emmanuel Macron qui visite d la RDC le 4 et 5 mars. 

Prince Kinana, cadre et communicateur de la Convention pour la République e la Démocratie (CRD) du patriarche Mboso es revenu sur les non-dits de cet appel à la nation.

Ci-dessous l’intégralité de la communication de PRINCE KINANA CADRE ET COMMUNICATEUR DE LA CRD.

Nous devons reconnaître que le président de l’Assemblée nationale Christophe mboso nkodia est un homme d’État, ténu à la rationalité dans ces interventions surtout en ce qui concerne les relations bilatérales avec nos partenaires traditionnels membres permanents du conseil de sécurité des nations unies dont la France pour ne pas jetter le discrédit sur tous les efforts diplomatiques menés par le chef de l’État Félix Antoine tshisekedi tshilombo pour ainsi désenclaver le pays et mettre tout au clair quant à la guerre dans l’EST de la République qui a perduré avec la mise à nue de l’implication rwandaise.

La France est un partenaire,avec qui tout n’était pas rose dans le passé mais à l’heure actuelle nous devons revisiter ce partenariat pour construire l’avenir ensemble avec plus de prudence pour ainsi éviter ce qui amène les compatriotes à tomber dans les émotions en lieu et place de penser État.

Nous sommes bantous,un peuple sans culture se perd ; quelques soient les problèmes,le chef cherche la réconciliation et non l’incitation à la révolte; et appelle au calme lorsque les tensions montent.

Laissons le président français Emmanuel Macron venir,nous allons éclaircir cette situation d’agression rwandaise à travers ses supplétifs du M23 pour ainsi obtenir de sa part (la France) des sanctions comme c’était le cas récemment avec la levée de régime de notification d’achat d’armes.

Ayons foi en nos représentants,en nos institutions car il existe des situations qui nous amène des solutions drastiques.

Ça nous profite pas de rompre en toute brutalité avec la France,nous devons plutôt travailler d’égal à égal gagnant -gagnant.

PRINCE KINANA CADRE ET COMMUNICATEUR DE LA CRD

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT