Accueil Blog Rentrée scolaire apaisée 2024-2025 : Gouvernement – Ban syndical trouvent un compromis positif

Rentrée scolaire apaisée 2024-2025 : Gouvernement – Ban syndical trouvent un compromis positif

Par Redaction Netic
0 comments

Il y a des raisons de croire que la rentrée des classes 2024-2025 fixée au 2 septembre prochain sera apaisé tant les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Ban syndical ont donné lieu à un compromis positif signé entre les deux parties, samedi 24 août 2024, au village Venus, à Bibwa, commune de la N’sele, banlieue est de Kinshasa.
C’est le vice-Première ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, qui a prononcé le discours de clôture, en présence de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, du ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara, du ministre des Finances, Doudou Fwamba, des vice-ministres Jean-Pierre Kezamudru de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté et Bokumwana Maposo Élysée du Budget.

Le compromis trouvé est le fruit de 15 jours des échanges âpres, parfois houleux, destinés à évaluer le degré d’exécution des engagements pris précédemment par le gouvernement, afin d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des enseignants en République démocratique du Congo.

Avant les mots de clôture des assises du VPM JP Lihau, la ministre d’État Raïssa Malu a relevé l’importance de ces travaux qui ont permis à la nouvelle équipe gouvernementale de mieux comprendre les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien, ainsi que les défis du système éducatif à relever sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous avons écouté avec attention vos préoccupations et vos attentes, et nous repartons avec une détermination renforcée pour améliorer les conditions de travail et de vie de nos enseignants, comme l’a rappelé le Président de la République dans son discours sur l’importance de l’éducation pour l’avenir de notre pays. Nous réaffirmons notre engagement à maintenir un dialogue régulier et constructif avec le banc syndical pour continuer à œuvrer ensemble pour le bien-être de nos enseignants et l’amélioration de notre système éducatif. Les discussions menées au sein des sous-commissions ont été extrêmement productives. Elles ont mis en lumière des pistes de solution qui, nous en sommes convaincus, permettront de bâtir un système éducatif plus fort, plus équitable et plus résilient », a-t-elle déclaré.

Avant de déclarer la fin des travaux, le VPM Lihau a exprimé sa satisfaction sur les accords conclus entre le Ban gouvernemental et le Ban syndical au terme de ces assises.

« J’ai été fier d’assister à des discussions constructives, qui ont finalement abouti, comme nous l’avions souhaité, à un compromis républicain et pragmatique. Nous avons privilégié l’intérêt général, en lieu et place des intérêts corporatistes. Nous avons privilégié l’intérêt supérieur de nos enfants, l’éducation, l’une des priorités de Son Excellence, monsieur le Président de la République. Et la Première ministre Judith Suminwa se bat tous les jours pour matérialiser cette vision. Agir pour l’éducation de nos enfants, n’est pas une option mais un impératif », a-t-il dit.

Avant les allocutions de deux membres de l’Exécutif national, le porte-parole de l’Intersyndicale de l’EDUC-NC, Godefroid Matondo, relevait le fait que les syndicalistes considèrent que le gouvernement ferait œuvre utile en disant clairement au président de la République, chef de l’État, que les enseignants ne sont pas totalement satisfaits, car les attentes demeurent sans réponse.
Tout en espérant que les préoccupations des enseignants seront mises à jour, aussi bien à la Présidence de la République, à l’autorité budgétaire et au gouvernement de la République, Godefroid Matondo a rassuré tout de même que ces camarades restent disposés pour être associés à l’élaboration et la mise en œuvre d’éventuelles politiques et stratégies nationales de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants.
Les résolutions de ces travaux ouvrent la voie pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, afin de consolider les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire dans tous les établissements scolaires publics en RDC.

Netic-news.net

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT