La pandémie du Coronavirus est toujours présente dans certains pays du monde, et va bientôt totaliser 4 ans depuis son apparition en 2019. La question qui se pose est de savoir si cette maladie infectieuse est toujours une urgence de santé publique de portée internationale.
C’est sur cette question que le Comité d’urgence sur la Covid-19 de l’OMS va se pencher ce jeudi 4 mai 2023 à Genève (Suisse), pour tenter donner une réponse sûre au monde entier,. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur Tweeter, ce même jeudi.
« Alors que la pandémie de COVID-19 entre dans sa quatrième année, le Comité d’urgence sur la COVID-19 se réunira ce 4 mai 2023, à Genève (Suisse) pour examiner s’il avise que la pandémie est toujours une urgence de santé publique de portée internationale », lit-on sur cette publication consultée par Netic News.
Pour rappel, la Covid-19 est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, appelée maladie à Coronavirus 2019, provoquée par le Coronavirus SARS-CoV-2. Cette maladie est apparue le 19 novembre 2019 à Wuhan (Chine), avant de se propager dans le monde.
Le 30 janvier 2020, l’OMS avait déclaré l’état d’urgence de santé publique de portée internationale, avant de déclarer la pandémie le 11 mars de la même année.
Ainsi, des mesures avaient été prises pour freiner l’évolution de la pandémie et renforcer l’hygiène préventive (surpression des contacts physiques, bises et poignées de mains, fin des attroupements ainsi que des déplacements et voyages non indispensables, promotion du lavage des mains, confinement, port de masque obligatoire…).
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, au moins 15 millions de personnes sont mortes de cette pandémie à travers le monde.
Agape Ntona