Dans un communiqué publié, ce mardi 28 février 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de NeticNews, le mouvement citoyen « Sang Lumumba » projette d’organiser un sit-in, ce mercredi 1er mars devant l’ambassade de France, à Kinshasa, pour dénoncer la complicité de la République Française dans le projet de balkanisation de la RDC.
« En effet, conformément à la Constitution de la RDC,en son article 26, nous informons que le collectif des mouvements citoyens Sang Lumumba, profitant l’arrivée dunprésident Français Emmanuel Macron, nous organisons un sit-in ce mercredi devant l’ambassade de France à Kinshasa pour dénoncer la complicité de la France visant à la balkanisation de notre pays », indique ce communiqué signé par Josué Bung, coordinateur de l’activité.
Emmanuel Macron est attendu le 5 mars 2023 en RDC dans le cadre d’une visite de travail. Au programme, ce dernier va échanger avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, sur les questions relatives à la coopération, la sécurité et à l’investissement pour le bien de ces deux nations.
Jérémie Ngunga Léman