Les opposants congolais dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Dely Sesanga et Seth Kikuni étaient bel et bien dans la rue de Kinshasa ce jeudi 25 mai dans le cadre de leur sit-in devant le siège de la CENI.
Sur leur chemin, ces leaders de l’opposition ont croisé plusieurs barrières de la police nationale congolaise rendant impossible l’accès à toutes les issues qui mènent au siège de la centrale électorale.
Après l’étouffement de cette activité par les éléments de l’ordre, l’opposant congolais et président du parti politique Piste pour l’Émergence (Piste-E), a prédit la fin du règne Tshisekedi et l’échec du candidat de l’Union Sacrée de la nation aux élections de 2023.
Dans une interview accordée à la rédaction de Netic-News, Seth Kikuni accuse le régime en place de préparer la tricherie.
« Et avec tout ce qui s’est passé aujourd’hui, la répression, le blocage, nous avons compris que nous avons en face de nous des gens qui préparent la tricherie, des gens qui aiment la violence et des gens qui ont définitivement des choses à cacher. Leur refus d’aujourd’hui a affermi notre détermination. Nous allons résister. Nous allons nous battre et je peux vous confirmer que Félix Tshisekedi n’aura pas gain de cause même pas en rêve », a fait savoir Seth Kikuni.
Notons par ailleurs que malgré la répression et l’interdiction de leur manifestation, ces leaders de l’opposition ont annoncé un autre sit-in le jeudi prochain au même endroit.
Dans leur démarche, ils réclament les élections libres transparentes et crédibles.
M.Kanku