Après la sortie officielle de la charte Union Sacrée de la Nation, le samedi 29 Avril dernier, des polémiques s’enflamment sur la mobilisation des militants des partis politiques, membres de cette plateforme de Félix Tshisekedi.
Selon un sondage, le parti politique AFDC-A du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, serait à la première position sur la mobilisation de cette activité politique.
En réaction, Steve Mbikayi, président du parti Politique le Travailliste et membre de l’Union sacrée, estime que c’est un faux sondage et les militants dudit parti étaient les premiers à vider les gradins.
« Habitué aux polémiques, le président du parti qui mobilise toujours plus de drapeaux que des militants crée une polémique inutile.
Il publie un faux sondage à la télé se plaçant 1er en terme de mobilisation au stade devant l’Udps et tous les autres partis. Conflictuel, incorrigible et très audacieux !
Et pourtant, les gradins que son parti occupait était premier à se vider (Était-ce des mercenaires ? ) et à influencer les autres militants à quitter le stade.
Nous avons des preuves ( images ) », déclare Steve Mbikayi.
Au sujet du départ des militants avant l’arrivée des orateurs au stade des Martyrs, Steve Mbikayi fait savoir que, « Le fait qu’ils aient rempli le stade à 9h et que très fatigués, soient partis à 15h avant l’arrivée du présidium, n’est nullement un désaveu de l’union sacrée. C’est juste un message de la base aux leaders politiques, toutes tendances confondues, à qui, ils demandent respect et considération.
La marrée humaine venue au stade a témoigné de son soutien au Président Félix Tshisekedi, mais a désapprouvé l’arrivée trop tardive des orateurs.
C’est une bonne leçon du souverain primaire à toute la classe politique ».
D’autres analystes politiques pensent que la couronne de mérite sur la mobilisation revient au Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, dont ses militants avaient répondu massivement.
Rappelons que la charte Union Sacrée de la Nation portera son choix sur Félix Tshisekedi pour la prochaine élection Présidentielle le 20 décembre.
Bienvenu Musoy