L’opposition n’est pas restée sans réaction, après la sortie officielle de la plateforme de la majorité présidentielle, l’Union Sacrée de la Nation.
La dernière réaction en date est celle de Prince Epenge, communicateur de Lamuka, aile Fayulu.
Selon ce dernier, la majorité des Congolais ayant pris part à cet évènement, ont quitté le stade avant le discours du Présidium de l’USN, une attitude qu’il qualifie de grande maturité de la part des Kinois.
Pour Prince Epenge, Félix Tshisekedi doit cesser de rêver d’un second mandat.
« Nous saluons la maturité et la prise de conscience des Kinois qui ont refusé d’écouter le discours de l’Union Sacrilège (Union Sacrée). Si les fidèles quittent l’église avant l’homélie, le prêtre doit se sentir désavoué. En quittant le Stade des Martyrs à 13 heures, en laissant MM. Bemba, Bahati, Kamerhe, Sama et Mboso, prononcer leur discours dans un stade vide et vidé, le peuple avertit M. Félix Tshilombo qu’il ne rêve même pas d’un second mandat », a déclaré Prince Epenge.
Ce cadre de l’ECIDé de Martin Fayulu, estime que la sortie officielle de l’Union Sacrée confirme la continuité du régime Mobutu, celui d’apauvrir le peuple au profit du pouvoir.
« Il est triste de constater que la stratégie du régime mobutiste, kabiliste et fatshiste reste la même, appauvrir le peuple congolais et venir en bienfaiteurs avec les miettes », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Merci aux Kinois qui ont refusé d’écouter le discours de ceux qui ont amené et applaudi Paul Kagame dans le même stade ; Ceux qui ont conçu le programme de 100 jours, Tshilejelu, Kin Zéro trou, état de piège (siège), taxe RAM, l’argent du Corona virus, l’argent des Jeux de la Francophonie… ».
Enfin, Prince Epenge remercie les Kinois pour avoir, d’après lui, appliqué le conseil d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (Ya Tshitshi), celui de prendre l’argent des politiciens pour ne jamais les écouter. À l’en croire, le seul rendez-vous des Congolais restent la marche de l’opposition prévue le 13 mai.
L’Union Sacrée de la Nation dont l’autorité morale est le chef de l’État Félix Tshisekedi, est sortie officiellement samedi 29 avril 2023 au Stade des Martyrs de la Pentecôte (Kinshasa). Dans un communiqué dimanche, le Présidium de cette plateforme a remercié les congolais pour leur participation dit-il, spontanée et massive à cet événement qui traduit leur amour et attachement au Président de la République.
Agape Ntona