Rien que pour la location du stade des Martyrs à l’occasion de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation, le samedi dernier à Kinshasa, l’Assemblée nationale a dépensé six cents cinquante-trois milles dollars (653.000 usd). Une fuite d’information apparue sur les réseaux sociaux trois jours après, le tout premier grand meeting politique de cette nouvelle plateforme qui soutient le Chef de l’État Félix Tshisekedi à la présidentielle 2023.
Un document de facture pro forma signé par le comité gestionnaire du stade des Martyrs à Kinshasa, a d’emblée mentionné la chambre basse du Parlement comme étant un client, avant de chiffrer notamment la location du sécurité Delta, chiens de surveillance, équipe mobile, agents anti-terroristes à 320.000 dollars, 2 groupes électrogènes et carburant à hauteur 200.000 dollars.
Pour l’acteur politique et président du parti politique Forces de patriotes, Honoré Mvula Kabala, cette somme a été demandée par des amateurs qui doivent selon lui, être sanctionnés par la justice congolaise.
« C’est une aventure orchestrée par les amateurs qui doivent être sanctionnés… Heureusement, l’argent n’a pas été débloqué pour eux », a-t-il réagit.
De son côté, Jean Bamanisa, ancien gouverneur de l’Ituri, estime que la construction d’autres stades dans la capitale ainsi que dans les provinces, serait un avantage rentable pour une conséquence de prix. Il a exhorté les privés, (entreprises ou personnes morales) de construire également des stades.
Cet argent a été payé par l’une des institutions du pays afin de tenir le meeting de l’Union sacrée de la nation, nouvelle plateforme politique et électorale qui soutient la candidature de Président Félix Tshisekedi aux élections prévues fin 2023.
Richard Musafiri