Le Vice-Premier Ministre Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Guy Kabongo Muadiamvita, a présidé, ce samedi 17 mai 2025, la cérémonie commémorative de la journée nationale dédiée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à la place du memorial du soldat Congolais, érigé au Rond-point FORESCOM, à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Au nom du Commandant Suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi, Guy Kabongo, a salué les efforts consentis par les FARDC pour préserver la souveraineté nationale et sauvegarder l’intégrité territoriale et l’elan patriotique manifesté par les compatriotes Wazalendo.
»Cette journée a pour but de rendre un hommage mérité à tous les soldats qui ont sacrifié leur vie pour la défense de la patrie. Je félicite et encourage les militaires qui ont choisi librement de défendre le pays et ses citoyens, jusqu’au sacrifice suprême. Nous saluons également la volonté affichée des compatriotes Wazalendo pour leur élan patriotique », a déclaré le ministre Guy Kabongo.
En présence du chef d’état-major général, le Lieutenant-Général Jules BANZA, ainsi que quelques hauts officiers des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC), le gouvernement congolais a réitéré son engagement à toujours accompagner ses hommes en uniforme.
À cette occasion, un culte oecuménique a été organisé pour rendre hommage aux soldats congolais tombés sur le champ d’honneur et ceux qui servent encore sous le drapeau, au prix du sacrifice ultime.
Les aumôniers militaires, représentants des différentes confessions religieuses ont par leur prédication, salué la bravoure des FARDC qui ont sacrifié leur vie pour servir de la patrie.
Le Ministre Guy Kabongo a de son côté, clôturé la cérémonie par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument du Mémorial du soldat Congolais.
Blanchi Lungala M