Dans un arrêté signé le 2 mai dernier dont une copie est parvenue à Netic-News, ce mercredi 3 mai 2023, le gouverneur militaire, le lieutenant-colonel Constant Ndima, informe l’opinion de la mise en place d’une commission ad-hoc destinée à faire un état des lieux de la spoliation de certaines parcelles de l’État, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon ce document, la commission effectue une mission de 48 heures. Elle peut recourir à une expertise extérieure qu’elle estime nécessaire, précise l’arrêté.
Par ailleurs, le document indique que sur décision de la haute hiérarchie, une délégation gouvernementale composée notamment de la ministre de la Justice et du ministre de l’Industrie, avait été dépêchée sur place à Goma le 28 avril dernier pour s’enquérir de cette spoliation qui préoccupe non seulement le gouvernement, mais aussi des paisibles citoyens de Goma.
La question de la spoliation des parcelles de l’État est d’actualité au Nord-Kivu.
Par exemple, mercredi 19 avril dernier, la population de Goma avait haussé le ton pour dénoncer l’octroi du domaine public situé sur la partie côtière du lac Kivu à un particulier.
Selon des sources, cet espace est le seul qui donne à la population l’accès facile au lac.
Pour cette population, il est inadmissible que l’Etat, à Goma notamment, soit dépossédé de ses biens au profit des privés.
Il sied de signaler que cet espace récemment spolié a rejoint la longue liste d’au moins six espaces spoliés par des privés, bien que couverts par l’Etat.
Agape Ntona