Steve Mbikayi, député national et membre de l’Union sacrée la plateforme politique qui soutient le Président de la République exhorte le gouvernement congolais à reporter les élections prévues en 2028 afin de se concentrer sur les priorités urgentes auxquelles le pays est confronté.
Dans un tweet publié ce mercredi, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire sous le régime Kabila souligne que les financements initialement destinés au bon fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’apaisement social et à la modernisation des services publics, « sont engloutis par l’effort de guerre ».
« Cette agression étrangère contraint le gouvernement à mobiliser l’essentiel de ses ressources pour la défense de l’intégrité territoriale, au détriment des urgences sociales et de la préparation des prochaines joutes électorales. À ce rythme, la tenue effective des élections en 2028 devient aléatoire. Vraisemblablement, cette échéance n’aura plus lieu », a-t-il déclaré.
Face à ce qu’il qualifie d’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo, Steve Mbikayi appelle la CENI à suspendre sa feuille de route annonçant la tenue des élections. Il invite également le gouvernement à mobiliser les moyens nécessaires pour soutenir les efforts visant à mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est du pays.
Jérémie Ngunga Léman