Après les pluies diluviennes qui se sont abattues au Sud-Kivu dans le territoire de Kahele, causant la mort de plus de 176 personnes, le gouvernement congolais a décrété un deuil national, lundi 08 mai sur tout le territoire national.
Cette décision émane de la réunion du conseil des ministres du vendredi 05 mai, présidée par le Président de la république, Félix Tshisekedi qui a résolu avec le gouvernement central de rendre mémoire à toutes ces personnes mortes suite à cette catastrophe naturelle.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a exprimé la désolation du chef de l’Etat, « c’est sur une note triste que le Président de la République a débuté le Conseil des ministres », a-t-il rapporté après la réunion du conseil des ministres.
Une centaine de personnes ont trouvé la mort suite au coulée de la boue après les inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattues, jeudi soir 4 mai, sur le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
D’énormes dégâts matériels sont également enregistrés. L’Administrateur de Kalehe, Thomas Bakenge a appelé à une aide urgente pour aider la population vulnérable frappée par ses eaux des pluies.
Richard Musafiri