Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont à nouveau secouées par une affaire de détournement de fonds. Le commandant de la 11ᵉ brigade a lancé une alerte, dans un communiqué consulté par netic-news.net ce dimanche 18 mai, concernant la disparition de fonds destinés au paiement des soldes des militaires engagés sur le front dans le sud de la province du Sud-Kivu.
Le principal suspect est le colonel Nkulu Kilenge Delphin, actuellement en fuite. Sa disparition a été constatée peu avant le lancement de l’opération de paiement. Dans un fax adressé aux chefs d’unités militaires de la région, le commandant de brigade a ordonné l’arrestation immédiate de l’officier et sa remise à l’Auditorat militaire le plus proche.
Ce détournement présumé survient dans un contexte sécuritaire tendu, alors que les FARDC, en collaboration avec les combattants Wazalendo, affrontent les rebelles du M23 dans plusieurs zones du Sud-Kivu. Le porte-parole des opérations Sokola Sud a confirmé les faits, sans fournir de détails supplémentaires.
Dieumerci Matu Chub