Le candidat à la présidentielle 2023, Adolphe Muzito, pense que la solution diplomatique entre le Rwanda et la République démocratique du Congo est vaine. La RDC doit faire la guerre au Rwanda pour finalement éradiquer l’insécurité qui se vit dans la région Est du pays.
Dans une interview accordée à TV5 Monde, l’ancien Premier ministre a expliqué le mal être du président Rwanda, Paul Kagame, à comprendre un langage diplomatique pour arrêter les tueries que son pays cause à la RDC depuis plus de deux décennies.
Il suggère une guerre frontalière contre le Rwanda, malgré que Paul Kagame soit « le poussin des multinationales » qui le protègent et le financent pour mener son offensive dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes très conscients que ce sont les multinationales qui financent le Rwanda. Donc, il faut faire la guerre au Rwanda », a déclaré Adolphe Muzito sur TV5 Monde.
Selon lui, le Rwanda a réussi à déstabiliser la partie Est de la RDC grâce à sa stratégie d’infiltration, qu’il aurait placé depuis les années 1996, pour arriver aujourd’hui à mener ses opérations dans cette contrée.
Adolphe Muzito estime que grâce à la guerre les zones occupées par le M23, financé par le Rwanda, seront reprises par les FARDC et toutes les terres congolaises seront à nouveau sous le contrôle du gouvernement congolais.
Richard Musafiri