La meilleure façon de soutenir la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, c’est de poser les actes concrets pour le bien-être être de la population, chose faite à plusieurs reprises par le DG Cyprien Mbere de TRANSCO.
C’est dans cette optique que le Directeur général de l’établissement public TRANSCO, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba, a informé, à travers un communiqué signé le 31 mars 2023, que les percepteurs, contrôleurs et régulateurs qui connaissent les enfants biologiques, majeurs et universitaires, de leurs collègues décédés même bien avant sa nomination à la tête de TRANSCO de les orienter vers la Direction Juridique et Ressources pour enregistrement en vue d’être choisis en ordre utile et préférentiel en cas d’engagement.
Comme dit la Bible, dans Jacques chapitre 1verset 27 : « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde ».
En outre, l’arrivée de nouveaux mandataires à la tête de TRANSCO est un ouf de soulagement pour les agents. Même les questions autrefois considérées comme taboues, aujourd’hui sont adoptées en tout indépendance et au profit du travailleur. On notera la convention collective, une initiative de la délégation syndicale qui a rencontré l’attention soutenue du DG MBERE dont les travaux qui devront conduire à sa signature sont à leur crépuscule. Le vendredi 31 mars 2023, le président de l’intersyndicale de TRANSCO Jean Mulunda a exprimé sa satisfaction face à l’action du DG MBERE qui, selon lui , prend à bras-le -corps la question relative à la convention collective. Il a en outre affirmé que c’est pour la toute première fois que cet établissement public dispose d’une convention collective depuis sa création il y a dix ans. Là aussi , il y a lieu de jeter des fleurs au DG MBERE et son adjoint Flory BWATUKA. Par ailleurs, le président de l’intersyndicale TRANSCO affirme que la convention collective aura pour but de défendre les intérêts des cadres et agents TRANSCO.
Il est important de préciser que les discussions paritaires entre le banc employeur et banc syndical de TRANSCO avancent très bien et les résolutions de ladite convention collective seront dévoilées incessamment.
Voldy Matiafu