Chaque 8 mars, le monde célèbre la Journée Internationale de la Femme (JIF).
Pour ce faire, la Société de Transport au Congo TRANSCO dirigée par le DG Cyprien Mbere Moba et son DGA Flory Bwatuka Katema ont, au cours de leur mandat, responsabilisé un bon nombre de femmes non seulement sur le plan administratif, mais également technique.
À titre illustratif, la rédaction de Netic-News a porté son regard sur 6 femmes battantes au sein de TRANSCO.
En premier lieu, Mme Francine Muyaya, mécanicienne spécialiste d’entretien, cette femme a été promue cheffe d’équipe d’entretien à TRANSCO.
En deuxième lieu, Mme Bijoux Kugana continue a œuvré à son poste de chef de service suivi billetterie au sein de cette entreprise publique.
En troisième lieu, Mme Rachel Tambu, mécanicienne spécialisée dans la maintenance des bus qui continue d’abattre un travail de titan.
En quatrième lieu, Mme Josline Pambu Masiala, conductrice poids lourds de bus TRANSCO, elle se fait remarquer par sa manière particulière de conduire le bus TRANSCO, autrefois qualifié de travail masculin.
En cinquième lieu, Mme Titina Nkadi Judith, perceptrice à Transco. Un travail qui la rend autonome depuis un bon moment.
En dernier lieu, il y a Angélique Gusimana, inspectrice de réseau au sein TRANSCO. Elle se fait remarquer par sa constance et son dévouement.
Au regard de ce qui précède, l’équipe dirigeante de TRANSCO chapeautée par le DG Cyprien Mbere et son DGA Flory Bwatuka ont fait confiance à la gent féminine dans différents postes réputés masculins dans le but de mettre en œuvre le principe de la parité tant prônée par le président de la République Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Voldy Matiafu