Sous le haut patronage du président du conseil d’administration Taylor Lubanga, la énième réunion du conseil d’administration de TRANSCO a eu lieu, ce mardi 14 mars 2023 dans la commune de Limete 18e rue précisément au dépôt 2 de ladite entreprise.
Cette réunion du conseil d’administration avait pour but d’interroger les performances de l’établissement public TRANSCO et le classer en ordre utile pour implémenter la nouvelle vision de l’équipe dirigeante de l’établissement précité 100 jours après leur prise de fonction.
Interviewé peu avant la fin de la réunion, le président du conseil d’administration de TRANSCO notamment le bâtonnier Taylor Lubanga a appelé les autorités compétentes à réajuster la nouvelle grille tarifaire mise en place en ce qui concerne les transports en commun.
« Nous avons évoqué la question de l’adaptation de tarifs à la lumière de la décision des autorités compétentes de réajuster le tarif des transports. Comme aujourd’hui, la subvention d’équilibre ou compensatoire tarde à venir, TRANSCO est en difficulté de fonctionner, c’est-à-dire acheter des pneus, payer le personnel n’est plus possible avec un tarif de 500 FC pour aujourd’hui un itinéraire évalué à 3000 FC » a déclaré le PCA Taylor Lubanga.
Avant d’ajouter :
Nous avons étudié les possibilités de réajuster avec le ministère de tutelle ce qui peut l’être ou alors de subordonner le réajustement à cette subvention d’équilibre que nous espérons venir pour permettre au TRANSCO de fonctionner à-t-il renchéri.
Il est important de préciser que hormis la question de réajustement de tarifs liés au transport évoqué par le PCA Taylor Lubanga, ladite réunion a aussi porté sur le cadre organique de TRANSCO, les manuels de procédures financières et les règlements intérieurs pour les mettre à diapason au niveau des évolutions constatées afin de permettre un fonctionnement maximal ordonné.
Voldy Matiafu