Sous la supervision de la ministre Claudine Ndusi M’Kembe, le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) ont scellé, ce mardi 4 avril 2023, au siège de la CNSS à Kinshasa/Gombe, un contrat-programme de performance de l’exercice 2023.
A cette occasion, Mme Claudine Ndusi a dit tout sa joie de procéder à la signature des contrat-Programme de performance 2023, après les travaux d’évaluation du budget 2022 de la CNSS et de l’INPP.
Pour la ministre, la signature de contrat-programme de performance est une pratique de bonne gouvernance et de redevabilité qui appelle à la conscience professionnelle et à la transparence de la vision stratégique de ces établissements qui, dorénavant, doit être orientée sur les résultats.
Sous la supervision du ministère des assignations communes ont été établies entre la CNSS, l’INPP, bien que chaque établissement ait des missions spécifiques.
« Il s’agit pour tous, de s’inscrire dans la logique du 5è pilier du programme d’action du gouvernement axé sur l’amélioration de la gouvernance des entreprises et établissements publics. Dans cette optique, la maximisation des recettes et la rationalisation des charges font partie des objectifs à poursuivre, sans relâche », a dit en substance la ministre Claudine Ndusi.
A la CNSS, a poursuivi la ministre, il faudra poursuivre la vulgarisation de la loi 016/009 du 15 juillet 2018 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale auprès des partenaires sociaux ; maximiser les recettes en vue de l’améliorer de la prise en charge des bénéficiaires des prestations, aux familles et à la réalisation des investissements d’utilité socioéconomique.
Pour l’INPP, il est question de poursuivre l’acquisition des équipements, la construction et la réhabilitation des infrastructures ainsi que la formation des formateurs pour l’amélioration de l’offre de formation professionnelle. Le défi pour cet établissement est d’aller au-delà de 58 454 stagiaires formés cette année. En 2022, l’INPP a battu le record de plus 38 000 stagiaires formés sur l’étendue du territoire national.
Elle a recommandé que chaque établissement public s’applique à exécuter minutieusement son contrat-programme de performance avec toute la rigueur, conformément aux lois et règlements en la matière en RDC.
Claudine Ndusi a aussi rappelé que ce contrat-programme qui lie si heureuse le ministère de l’Emploi et les deux établissements publics exige d’eux une franche collaboration entre les trois institutions afin que les bénéficiaires respectifs trouvent une pleine satisfaction dans les services à rendre.
Avant de s’engager à les accompagner dans la réalisation de leurs missions régaliennes, en mettant d’ores et déjà des lettres d’approbation de leurs budgets afin de se mettre résolument au travail selon la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.
Avant la cérémonie de signature proprement dite de ce contrat-programme de performance, les deux parties, c’est-à-dire la CNSS et l’INPP, ont procédé à la lecture des termes de ce contrat.
Jules Mabiala, conseiller à la CNSS s’est prêté à cet exercice au nom et pour le compte de la Caisse nationale de sécurité sociale. Alors que Mills Mayinga, conseiller de l’INPP, il fait pour l’INPP.
La signature de contrat-programme a eu lieu en deux temps ; d’abord entre le ministère de l’Emploi, représenté par la ministre Ndusi et le secrétaire général à la Prévoyance sociale, d’une part et le PCA Guy Kolelas Tshibangu et le Directeur général Charles Mudiayi Kazadi de la CNSS d’autre part, puis entre le ministère et le PCA Jean-Marie Lukulasi et le Directeur général Godefroid Tshimanga de l’INPP.
Netic-News