Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé une visite officielle en Chine depuis le mercredi 24 mai.
Sur place, à l’ambassade de la RDC en Chine, Tshisekedi est revenu sur plusieurs sujets d’actualité du pays, dans un échange avec la diaspora congolaise, basée dans l’Empire du milieu.
Concernant l’opposition congolaise et ses revendications, le garant du bon fonctionnement des institutions congolaises dit ne pas comprendre le jeu auquel ils jouent. Pour lui, ils ne savent pas ce qu’ils veulent.
Dans la foulée, Tshisekedi a rassuré quant à la tenue des élections, à la date prévue au calendrier électoral avant de préciser que personne ne pourra empêcher l’exécution de ce programme.
« Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue par le calendrier et personne ne nous empêchera de le faire « , a fait savoir le président congolais, Félix Tshisekedi aux Congolais vivant en Chine.
Il sied de noter que dans la capitale congolaise, Kinshasa, les opposants congolais avaient projetés une marche pacifique couplée au sit-in devant le siège de la CENI ce jeudi 25 mai pour s’opposer au fichier électoral produit par la centrale électorale.
Cependant, cette initiative s’est vue étouffée. Toutes les issues menant à la CENI, au boulevard du 30 Juin ont été barricadées par la police.
M.Kanku