Le ministère congolais des Mines vient d’interdire à la société chinoise XIANG JIANG MINING SPRL, l’exploitation des mines dans la province de Thsopo. Cela, suite à la pollution des eaux de la rivière Basoko dans cette région du pays.
Cette société chinoise n’a plus le droit d’exploiter les mines dans cette zone de la République démocratique du Congo, conformément à la décision prise par le gouvernement congolais.
Dans un communiqué rendu public le 25 mai 2023, la ministre chargée des questions minières en RDC a révélé que la société XIANG JIANG MINING SPRL ne disposait que des permis de recherche alors que cette dernière s’adonnait déja à l’exploitation et l’extraction des minerais d’or et diamant.
Après une enquête diligentée par le ministère des Mines, la société chinoise est accusée d’infraction minière illicite dans le sol congolais.
La vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement, Eve Bazaiba, a instruit le gouverneur de province de suivre l’application de cette mesure qui consiste également à l’évacuation, sans délai, de tous dragues robotisés vers Kisangani.
« Il appartient désormais au gouverneur de la Province de la Tshopo de prendre ses responsabilités pour faire respecter cette décision en enjoignant à cette entreprise d’évacuer, sans délai, tous ces dragues robotisés vers Kisangani. Les contrevenants et les complices vont subir la rigueur de la loi », a fait savoir Ève Bazaiba, VPM de ministre de l’Environnement en RDC.
Richard Makobo