Accueil Blog Un nouveau cadre de concertation lancé à Kinshasa pour la paix dans l’Est de la RDC

Un nouveau cadre de concertation lancé à Kinshasa pour la paix dans l’Est de la RDC

Par Redaction Netic
0 comments

Un espace de consultation entre les communautés et la société civile a été lancé le samedi 10 mai 2025 à Kinshasa, avec l’appui du Mécanisme national de suivi (MNS). Cette initiative réunit les communautés des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

L’objectif principal est de soutenir et d’accompagner les programmes de désarmement, de démobilisation, de réinsertion, de stabilisation et de consolidation de la paix dans ces provinces en proie à l’insécurité depuis plus de trois décennies.

À l’issue de ces assises, les représentants des communautés ont exprimé leur conviction que sans paix, aucun projet de développement ne pourra aboutir dans leurs régions respectives. Ils se sont engagés à se réunir régulièrement afin de proposer des solutions concrètes à la crise sécuritaire, qui continue de provoquer des milliers de déplacements internes et de réfugiés.

Ces communautés ont affirmé leur volonté de devenir de véritables actrices de la paix, en soutenant toutes les initiatives nationales, régionales et internationales en ce sens.

Félix Kabwizi, président de l’Intercommunautaire de l’Ituri, a souligné l’importance d’impliquer les communautés dans tous les processus de paix pour garantir leur durabilité :

« Le cadre de concertation que nous lançons se veut un pont entre Kinshasa et les réalités du terrain. Il servira de canal pour orienter les partenaires, les autorités, anticiper les crises et coordonner les efforts. Trop de projets échouent parce que les communautés n’ont pas été impliquées. »

De son côté, Patient Bashombe, coordonnateur de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD), a rappelé que la paix ne se décrète pas, mais se construit avec les communautés :

« Aucune paix ne peut être imposée d’en haut sans adhésion active des populations locales. Je parle des communautés. Tout doit revenir sur le rôle des communautés. »

Cette initiative de paix a été portée avec le soutien actif du Mécanisme national de suivi, dirigé par le professeur Alphonse Ntumba Lwaba.

Rodriguez Kikamba

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

Actuaite en RDC 

A La une

Latest Posts

Netic-News  , Une société de médias – Tous droits réservés. Conçu et développé par FMDIGIT