Attendu au tournant, la lutte congolaise assure jusque-là. Après deux jours des combat grantuesque au gymnase du stade Père Rafaël de la Khetul en extase à chaque primes par les amateurs de ce sport de combat, on en sait en peu plus à quoi ressemble l’armoire des médaille du pays organisateur.
La RDC clôture l’épreuve de la lutte libre de ces neuvième jeux de la Francophonie avec un bilan quasi satisfaisant, le Dimanche 30 Juillet. Le hôte a enregistré en tout : 5 médailles dans les deux catégories (Hommes et femmes), soit avec les : 86, 79, 61, 65, 55 et 50 Kilos.
Andy Kabeya Mukendi irréversible, indomptable s’est comporté en capitaine exemplaire en glanant le seul Or, longtemps dragué. L’homme aux biceps à la Arnold Swarzernzenegger a fait mordre de la poussière l’Armenien Simonyan Razmik, 7 contre 0 points.
Découvrez donc ces médaillés :
-Andy Kabeya 79Kg – Hommes : Or
-Rabby Kilonga 61 Kg – Hommes : Argent
-Mbemba – 65 Kg – Femmes : Argent
-Madulu Makiese 55kg – Prisca : Argent
-Tshostha Barthélémy Tshosha – 86Kg hommes : Bronze
-Yaleh ngoma 50kg – Femmes : Bronze
Ces sont là les médailles de la RDC, toutes disciplines confondues jusque-là. Une récompense aussi juste qui sanctionne le travail de dur labeurs de la Fédération Congolaise de Lutte. Encore faut-il savoir que cette instance faîtière, est la seule à avoir pris du temps dans la préparation. C’est en août 2022 que le camp d’entraînements fut lancé. Les sérieux mis dans le travail a pondu cet œuf de dinosaure.
Voldy Matiafu