Accueil Blog Page 1359

Élections 2023 : La CENI vient de lancer le recrutement du personnel opérationnel temporaire

À travers son compte officiel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé le recrutement du personnel opérationnel temporaire pour les préparatifs des scrutins combinés de 2023.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que, dans le cadre des préparatifs des scrutins combinés directs du 20 décembre 2023, elle procède au recrutement du personnel opérationnel temporaire sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle indiqué.

Selon cette institution d’appui à la démocratie, les dossiers de candidature, ses bureaux seront ouverts pour la réception des dossiers des candidatures du 30 août au 04 septembre prochain. Du 31 août au 6 septembre va intervenir la présélection des candidats et du 11 au 15 septembre va se tenir le test pratique sur ordinateur.

Une offre qui concerne uniquement les Formateurs Électoraux Nationaux (FEN), les Formateurs Électoraux Provinciaux (FEP), les Formateurs Électoraux Territoriaux (FET), les Membres des Centres Locaux de Compilation des Résultats (MCLCR), les Chefs des Centres de Vote (CCV) et les Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV).

La centrale électorale précise que les dossiers sont à déposer dans ses antennes, situées dans les chefs-lieux des 26 provinces ou en ligne au www.ceni.cd.

Les dossiers en question devront comprendre, la lettre de motivation, le curriculum vitae et la photocopie du titre scolaire ou académique.

M.Kanku

Vacances parlementaires : Le député national André-Léon Tumba plaide pour des projets d’investissement en faveur des populations de Miabi

De retour de ses vacances parlementaires, le député national revient une revendication : « La population de Miabi a besoin des projets d’agriculture, de culture des champs pour lui procurer du travail ».
C’est le principal plaidoyer que doit mener l’élu de Miabi, le député national André-Léon Tumba en cette fin de mandature. Pour ce faire, il interpelle le ministre sectoriel, José Mpanda, pour vite répondre à cette demande.
Le député André-Léon Tumba, élu de Miabi dans la province du Kasaï Oriental est descendu dans l’arène pour communier avec sa base. Et ce, au terme de son séjour médical de plus 3 mois à l’étranger. Pendant 5 jours, il a demeuré parmi ses électeurs qui sont satisfaits de son mandat à la représentation nationale et sont prêts à le lui renouveler à faveur de prochaines législatives.


Cette communion avec sa base a permis à l’élu du peuple de tester sa popularité dans son fief électoral.
Au terme de ce fructueux séjour, le député national Léon Tumba dressé ce constat : « Ma base me fait confiance pour un second mandat; elle est satisfaite des travaux de remblai des têtes d’érosion à Boya ; le centre communautaire de Miabi pour lequel j’ai supervisé les travaux sera inauguré fin septembre et pourra accueillir des élèves à la prochaine rentrée scolaire; le projet de PDL 145 T de Bena-Nyandu est à l’arrêt, faute de financements; le pont de Movo-Nkatshia sera érigé bientôt; la redevance minière pour laquelle j’ai plaidé à aider cette partie du territoire; le ministère de l’EPST a failli à sa mission de construction de nouvelles écoles et à nous livrer des bancs. Pour les populations de Miabi, le slogan écoles sans bancs est vide de sens ».
Dans cette optique, l’élu de Miabi a promis de repartir vers sa base pour une opération de distribution des fournitures scolaires.

PDL-145T : l’IGF sur le terrain pour inspecter les travaux à la Tshopo

Une délégation de l’Inspection générale des Finances (IGF) a entamé, depuis le mardi 29 août 2023, le suivi de l’exécution des travaux du Programme de développement local de 145 territoires, dans la province de la Tshopo, rapporte Radio Okapi.
Elle a dévoilé sa mission au sortir d’une audience avec le vice-gouverneur de cette province, à Kisangani, Paulin Lendongolia, qui a salué l’initiative de l’IGF.
En même temps, il a fait savoir à ses hôtes que l’autorité provinciale a mis, à son niveau, un comité de suivi de l’exécution des travaux de ce projet au sein de son entité.
L’autorité provinciale a promis son accompagnement aussi bien sur le plan administratif que sécuritaire pour la réussite de la mission de la délégation IGF déployée à la Tshopo.
La délégation de l’IGF à Kisangani est conduite par Yannick Lungu.

RDC : Didier Budimbu démantèle des parkings pirates de véhicules de transport et stockage des produits pétroliers

Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu, a effectué une descente, le dimanche 27 août 2023, dans différents parkings à la base du transport et stockage clandestins des produits pétroliers.
Après avoir constaté plusieurs bavures ayant occasionné des incendies pour cause de transport et stockage prohibés des produits pétroliers, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a effectué une descente, dimanche 27 août 2023, sur terrain, tard dans la soirée. Il a constaté l’existence des parkings de véhicules qui s’adonnent à cette activité, pourtant interdite à travers des bidons et fûts.


D’abord, à Mitendi, à Mont-Ngafula, le ministre Budimbu a surpris ces récalcitrants qui exploitent un parking pirate où sont stockés ces produits pétroliers. il a poursuivi sa ronde jusqu’au péage de Kasangulu.
Là, il s’est rendu à l’évidence que les agents commis au contrôle font carrément fi des mesures interdisant le passage des véhicules transportant des produits pétroliers.


Le ministre s’est opposé à la circulation de ces véhicules et a montré sa désapprobation au regard du comportement suicidaire affiché par des commerçants qui prennent les risques graves, non seulement pour eux-mêmes, mais vis-à-vis des autres qu’ils exposent au danger lié aux incendies.


Didier Budimbu, qui avait commencé sa mission à 16h, est resté au péage de Kasangulu jusqu’au petit matin. Et à Mitendi, le jour d’après, vers 7h du matin, il a de nouveau intercepté un bus avec un stock d’essence.
A tout prendre, le ministre des Hydrocarbures reste déterminé à faire appliquer ces mesures salutaires pour assainir son secteur.

Coup d’État au Gabon : Éjecté du pouvoir, Ali Bongo sollicite l’aide extérieure pour sauver sa peau

Renversé du pouvoir dans la matinée de ce mercredi 30 août par un groupe militaire du pays, le désormais Ex président du Gabon, Ali Bongo vient de solliciter de l’aide pour sa survie.

Ceci a été fait dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, Ali Bongo demande à tous les amis du Gabon à travers le monde à s’unir pour défendre sa cause et celle de sa famille arrêté par les putschistes.

« Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon. J’envoie un message à tous nos amis dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit sur ces gens qui m’ont arrêté, moi et ma famille », a-t-il supplié.

En effet, Ali Bongo a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec plus au moins 64% des voix. Quelques heures plus tard, les officiers militaires ont annoncé avoir pris le pouvoir, mis fin au régime Bongo et annulé les résultats du scrutin faute de transparence et crédibilité.

Actuellement, une opération de chasse à l’homme a été déclenchée par le nouveau régime militaire. Déjà, 7 proches du président Bongo dont son fils biologique sont tombé dans les filets de la junte.

M.Kanku

Coupe du Monde 2026 : En RDC, seul le stade TP Mazembe retenu pour abriter les éliminatoires, Martyrs toujours non homologué !

Contrairement aux bruits et propagandes qui se font à Kinshasa, capitale de la RDC, le stade des martyrs ne pas toujours retenu pour abriter les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débutent en novembre prochain.

La CAF a publié ce mercredi 30 août la liste des stades retenus pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

En RDC, l’unique stade retenu par la confédération africaine de football est le stade TP Mazembe de Lubumbashi, jugé conforme aux normes.

De ce fait, en marge de ces éliminatoires, l’équipe nationale Congolaise va recevoir le Soudan du Sud à Lubumbashi pour le compte de la première journée en novembre prochain, sauf changement de dernière minute.

Par ailleurs, il faut signaler qu’une nouvelle liste définitive des stades homologués sera publiée à la veuille de la tenue de la première journée.

M.Kanku

Coupe du Monde 2026 : En RDC, seul le stade TP Mazembe retenu pour abriter les éliminatoires, Martyrs toujours non homologué !

Contrairement aux bruits et propagandes qui se font à Kinshasa, capitale de la RDC, le stade des martyrs ne pas toujours retenu pour abriter les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débutent en novembre prochain.

La CAF a publié ce mercredi 30 août la liste des stades retenus pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

En RDC, l’unique stade retenu par la confédération africaine de football est le stade TP Mazembe de Lubumbashi, jugé conforme aux normes.

De ce fait, en marge de ces éliminatoires, l’équipe nationale Congolaise va recevoir le Soudan du Sud à Lubumbashi pour le compte de la première journée en novembre prochain, sauf changement de dernière minute.

Par ailleurs, il faut signaler qu’une nouvelle liste définitive des stades homologués sera publiée à la veuille de la tenue de la première journée.

M.Kanku

Marche anti-Monusco à Goma: 7 morts et 158 arrestations (Bilan de l’armée)

Après les vives tensions observées depuis la nuit du mercredi 30 août 22023 jusque dans la matinée, au Nord-Kivu, précisément dans la ville de Goma, l’armée dresse son bilan.

À en croire un communiqué signé par le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire, ces échauffourées ont fait état de 7 morts dont 1 policiers lapidé, plusieurs blessés dans les deux camps et 158 arrestations.

« Un groupe de bandits armés drogués et manipulés, se faisant passer pour les Wazalendo appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem, ont prémédité le chaos dans notre ville à partir de la nuit de ce mercredi 30 août 2023, avec comme revendication, le départ de la MONUSCO, de la Force Régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ainsi que de tous les Occidentaux, y compris leurs ONG », renseigne le gouvernorat du Nord-Kivu.

Le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant Ndima invite toute la population de ce coin à vaquer à ses occupations, car la situation est redevenue calme et met en garde quiconque se permettait de se livrer aux pareils actes.

Bienvenu Musoy

Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : La RDC affronte la Mauritanie et le Soudan en novembre prochain

La RDC va affronter la Mauritanie et le Soudan entre le 13 et le 21 novembre prochain en prélude de premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publiques les combinaisons des matches éliminatoires, zone Afrique le mardi 29 août 2023.

Tout d’abord, les Léopards congolais vont débuter à domicile contre les Mauritaniens et, ensuite, vont effectuer le déplacement au Soudan.

Pour rappel, la RDC est logée dans le groupe B avec le Togo, le Sénégal, la Mauritanie et le Soudan du Sud.

M.Kanku

Goma : 8 morts dans une manifestation anti-Monusco

La situation est très confuse ce matin du 30 août 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Des coups de feu ont été entendus aux premières heures de la matinée. Les échauffourées entre les fidèles de la Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN), communément appelés « Wazalendu », sont toujours en cours à la place Nyabushongo, indiquent des sources locales.

En effet, le chef des Wazalendu, Ephraim Bisimwa a appelé, à travers différents canaux dont sa propre station de radio émettant depuis Goma, à une vaste manifestation pour revendiquer l’indépendance du Congo, de l’Afrique, tout en exigeant le départ sans équivoque de la MONUSCO du territoire congolais.

Sur place, on signale déjà 8 morts et plusieurs blessés dans cette altercation.

Cette structure, se réclamant héritière du combat de Lumumba, critiquant ouvertement la Monusco, veut en finir avec ce qu’elle qualifie d’inertie face aux massacres qui endeuillent l’Est de la RDC.

Rappelons que cette manifestation n’a pas reçu l’autorisation du maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin. Les manifestants sont sortis de leur gré et ont rencontré la présence de l’armée et de la police déployées à travers la ville.

Agape Ntona