Accueil Blog Page 519

Haut-Uelé : Quatre morts dans un éboulement sur un site minier abandonné à Faradje

0

Un éboulement de terre a coûté la vie à quatre creuseurs artisanaux, mercredi 24 septembre 2025, dans le site minier dit « Zaïre », situé dans le groupement Makori, territoire de Faradje, province du Haut-Uelé. Ce site, jadis exploité par une société minière chinoise avant son abandon, attire encore de nombreux exploitants artisanaux malgré son insécurité notoire.

La société civile locale, par la voix de son président Jean-Pierre Madilu, pointe du doigt le non-respect des consignes émises par les services des mines. Elle dénonce la négligence qui continue d’exposer des vies humaines, malgré les avertissements répétés sur les risques élevés d’éboulement dans cette zone.

Cet accident survient seulement trois jours après un drame similaire survenu le 21 septembre dernier dans la chefferie de Marimatsha, territoire de Watsa, où trois autres creuseurs avaient trouvé la mort. Ces incidents illustrent la recrudescence des accidents miniers dans le Haut-Uelé, alimentant l’inquiétude des communautés locales face à la persistance de l’exploitation artisanale non réglementée.

Rodriguez Kikamba

Haut-Katanga : le général Kilimbalimba prône une police disciplinée et proche de la population

Le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, le général Blaise Kilimbalimba, a appelé ses hommes à placer la discipline, la loyauté et le patriotisme au cœur de leur engagement. S’exprimant lors d’une grande parade organisée jeudi 25 septembre à Lubumbashi, il a insisté sur la nécessité pour chaque policier de demeurer un modèle dans l’accomplissement de sa mission de protection de la population et de l’État.

Dressant le bilan de ses trois premiers mois à la tête de la PNC/Haut-Katanga, le général Kilimbalimba s’est félicité de la collaboration entre les différents services de sécurité qui, selon lui, a permis de réduire sensiblement les actes criminels dans la province. Il a encouragé la population à poursuivre cette dynamique en coopérant davantage avec la police, notamment par la dénonciation des comportements suspects.

Le patron de la police a par ailleurs mis en garde contre les fausses autorités et les pratiques de tracasserie, dénonçant le phénomène des « faux bureaux 2 » qui ternissent l’image des forces de l’ordre. « La police doit protéger la population et ses biens ; lorsqu’un policier devient source de désordre, il trahit sa mission », a-t-il averti. La cérémonie a été marquée par un défilé militaire, en présence du Conseil provincial de sécurité et du général Eddy Kapend Irung, commandant de la 22ᵉ région militaire.

Cedrick Katay Kalombo

Haut-Katanga : La rumeur du retour de Gédéon Kyungu à Mitwaba démentie

Des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisaient état d’une prétendue réapparition de Gédéon Kyungu Mutanga, chef du groupe armé Bakata Katanga, dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga). L’administrateur du territoire, Dally Mwape Kalombo, a démenti ces informations ce jeudi 25 septembre 2025, affirmant que la situation sécuritaire demeure sous contrôle des FARDC et qu’aucun signe de la présence du chef milicien n’a été détecté.

Selon des sources locales, la propagation de cette rumeur pourrait avoir des motivations politiques et économiques. Certains responsables locaux et chefs coutumiers, inquiets de la visite prochaine du gouverneur intérimaire, chercheraient à freiner son déplacement pour protéger les barrages illégaux et réseaux mafieux dont ils tirent profit sur certaines routes du territoire.

Face à cette situation, les autorités locales appellent la population à la vigilance et à ne pas relayer de fausses informations susceptibles de semer la panique. L’administrateur de Mitwaba a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité et la quiétude, invitant les habitants à poursuivre normalement leurs activités.

Cedrick Katay Kalombo

Beni : Plus de la moitié des structures de santé fermées à cause des attaques des ADF

À Beni, dans la province du Nord-Kivu, 14 des 27 aires de santé ont été contraintes de fermer leurs portes en raison des incursions répétées des rebelles ougandais de l’ADF. Cette situation dramatique, révélée le jeudi 25 septembre 2025 par le docteur Ezy Kasereka Nzala, médecin directeur a.i. de la zone de santé d’Oicha, prive une grande partie de la population d’un accès régulier aux soins de santé.

Selon le médecin, les rares structures encore ouvertes ne fonctionnent que pendant la journée, avec un personnel réduit. Cela complique davantage la prise en charge des malades et met en péril la santé des habitants déjà fragilisés par des violences récurrentes. Certaines structures ont même été pillées et incendiées par les assaillants, aggravant la crise humanitaire dans la région.

Depuis deux mois, plus de 50 civils ont été tués dans le secteur Beni-Mbau, où des habitations et des centres de santé ont été saccagés. Le docteur Kasereka alerte sur une situation « très précaire » et redoute une fermeture progressive de toutes les structures sanitaires si les violences persistent.

Rodriguez Kikamba

Traité BBNJ : La Belgique sollicite le soutien de la RDC pour accueillir le secrétariat

0

La Belgique a officiellement demandé l’appui de la République démocratique du Congo (RDC) pour sa candidature à l’accueil du secrétariat du traité des Nations unies sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ). Cette sollicitation a été formulée le 24 septembre 2025, lors d’un événement parallèle organisé à New York par la mission diplomatique belge aux Nations unies. La ministre belge de l’Environnement, Annelies Verlinden, a insisté sur l’importance d’une coopération avec la RDC, compte tenu de ses immenses ressources en eau douce, afin de contribuer à la protection de la haute mer qui représente plus de 64 % des océans.

Selon la ministre belge, l’installation du secrétariat en Belgique permettra de renforcer la mise en œuvre du traité BBNJ, qui vise notamment à réduire la perte de biodiversité marine et à consacrer 30 % de la haute mer en zones protégées d’ici 2030. Elle a souligné que la préservation des océans est une responsabilité commune qui dépasse les frontières et nécessite une action coordonnée des États.

Réagissant à cette sollicitation, la ministre congolaise de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a exprimé un soutien favorable à la candidature belge. Elle a rappelé les liens historiques entre les deux pays ainsi que le rôle stratégique de la RDC, qui détient plus de 50 % des ressources en eau d’Afrique. La RDC entend ainsi contribuer, aux côtés de la Belgique, à la construction d’une stratégie commune en faveur de la préservation de la biodiversité mondiale.

Rodriguez Kikamba

RDC : Lancement de l’élaboration des politiques et stratégies sectorielles par le ministère de l’Économie nationale

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a officiellement lancé ce jeudi 25 septembre l’élaboration du document de politique et des stratégies sectorielles de son ministère. Cette initiative vise à structurer et à clarifier les actions économiques du gouvernement afin de répondre aux engagements pris par le président Félix-Antoine Tshisekedi envers la population congolaise.

Lors de son allocution, le ministre a rappelé que ces engagements incluent notamment la création d’emplois via la formalisation des entreprises informelles, l’amélioration du pouvoir d’achat des Congolais et la diversification de l’économie nationale. Selon lui, ces objectifs ne pourront être atteints sans politiques sectorielles claires et adaptées, véritables « boussoles » pour orienter les actions gouvernementales vers des résultats tangibles.

Pour le membre du gouvernement, ce processus est essentiel pour traduire les promesses électorales en impacts concrets sur le quotidien des citoyens. Il a insisté sur l’importance d’obtenir des résultats rapides et mesurables, soulignant que l’efficacité des politiques économiques est la clé pour renforcer la compétitivité du pays et améliorer le niveau de vie de la population congolaise.

 

Cedrick Katay Kalombo

New-York : Denis Mukwege et Guillaume Ngefa plaident pour un tribunal international sur la RDC

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, la question de l’impunité en République démocratique du Congo a occupé le devant de la scène. Le ministre d’État à la Justice, Guillaume Ngefa, a eu un tête-à-tête mercredi 24 septembre avec le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, figure de proue dans la lutte contre les violences sexuelles et les crimes de masse. Les deux personnalités ont réaffirmé la nécessité de mettre en place un tribunal international capable de juger les atrocités commises dans le pays depuis plusieurs décennies.

Ce plaidoyer s’inscrit dans une campagne de longue haleine menée par Denis Mukwege, qui estime que la justice est la seule voie crédible pour consolider la paix en RDC. Pour sa part, Guillaume Ngefa, récemment nommé ministre de la Justice, a affiché son ouverture à travailler avec les acteurs nationaux et internationaux afin de concrétiser ce projet. La rencontre a également été l’occasion pour Mukwege de féliciter le ministre congolais et d’encourager son engagement dans cette bataille pour la vérité et la réparation.

Parallèlement, Guillaume Ngefa a multiplié les consultations à New York, notamment avec Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU sur les violences sexuelles en période de conflit, ainsi qu’avec l’ex-responsable américain Michael Posner. Ces échanges illustrent la volonté du gouvernement congolais de s’appuyer sur une expertise internationale pour renforcer son système judiciaire et mettre fin à la culture d’impunité. Un signal fort envoyé depuis les Nations Unies, au moment où le pays cherche à tourner la page des violences répétées.

Cedrick Katay Kalombo

RDC : Muzito s’engage à améliorer l’efficacité des services publics

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a affirmé son engagement à renforcer l’efficacité des services publics ce jeudi 25 septembre, conformément au sixième pilier du programme quinquennal du président Félix Antoine Tshisekedi. Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, Muzito souhaite adopter une approche de proximité pour identifier et résoudre les problèmes rencontrés par les agents publics.

Accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana, le VPM Muzito a rencontré une délégation de l’administration du ministère du Budget, conduite par Frédéric Ndjawowolo, président de l’intersyndicale. Les agents ont présenté leur cahier des charges, déposé depuis le 30 mai 2025, et sollicité des réponses concrètes aux préoccupations liées à leurs conditions de travail. Muzito a assuré que ce document serait examiné rapidement afin de proposer des solutions adaptées.

À l’issue de la rencontre, le président de l’intersyndicale s’est dit satisfait de l’écoute accordée par le Vice-premier ministre. Un atelier est déjà prévu à Bibwa pour approfondir les discussions sur les défis rencontrés par le personnel du ministère du Budget et identifier les mesures à mettre en place pour améliorer le fonctionnement du service public.

 

Cedrick Katay Kalombo

Assemblée nationale : Jean-Claude Tshilumbayi assure l’intérim après la démission de Vital Kamerhe

0

La cérémonie de remise et reprise entre le président démissionnaire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et le 1er vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi, s’est tenue ce jeudi 25 septembre. Désormais, l’élu de l’UDPS Tshilumbayi assume l’intérim à la présidence de la chambre basse du Parlement.

Avant la passation officielle, Kamerhe et Tshilumbayi avaient échangé en privé, soulignant le caractère organisé et consensuel de cette transition. Cette cérémonie intervient alors que l’Assemblée nationale traverse une période de tensions internes, marquée par de multiples pétitions ayant conduit aux démissions de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe.

Jean-Claude Tshilumbayi, également visé par certaines pétitions, dirigera la chambre jusqu’à l’installation du bureau d’âge, chargé d’organiser les élections pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Bienvenu Musoy

New-York : Félix Tshisekedi s’entretient avec le Premier ministre belge Bart De Wever

0

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New-York, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part ce jeudi 25 septembre au traditionnel déjeuner offert par la « Mission belge ». Ce rendez-vous, devenu un cadre privilégié de dialogue, illustre la volonté des deux parties de maintenir un canal de concertation régulier au niveau diplomatique.

À cette occasion, le Chef de l’État congolais a eu une réunion bilatérale avec le Premier ministre du Royaume de Belgique, Bart De Wever. La rencontre s’est inscrite dans une dynamique de renforcement de la coopération bilatérale, alors que les deux pays entretiennent des relations historiques marquées par une volonté réciproque de consolider leurs liens.

Les échanges entre Félix Tshisekedi et Bart De Wever ont porté non seulement sur la consolidation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles, mais également sur des sujets d’intérêt commun. Ce dialogue ouvre la voie à de nouvelles perspectives de partenariat, aussi bien dans le domaine politique que dans les secteurs économiques et culturels.

Par Gilbert Ngonga