Accueil Blog Page 524

Kasaï : Le sénateur Ngalamulume plaide pour la protection de la forêt et l’amélioration de l’hygiène

Le sénateur Joseph Ngalamulume Bakakenge a été reçu mardi dernier par la ministre déléguée à l’Environnement et à la Nouvelle Économie du Climat, Arlette Bahati, dans son cabinet de travail. Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur la situation environnementale et l’assainissement de la province du Kasaï, avec un focus particulier sur le territoire de Dekese, qui abrite une partie importante de la forêt équatoriale.

Au cours de l’entretien, le sénateur a exploré avec la ministre les pistes de valorisation écologique, notamment à travers le mécanisme du crédit carbone, susceptible de contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en générant des retombées économiques pour les communautés locales.

Par ailleurs, il a insisté sur l’urgence de renforcer l’assainissement dans la province, en améliorant l’hygiène, la gestion des déchets et les conditions de vie des populations. Les solutions attendues de la part du gouvernement sont jugées indispensables pour le bien-être des habitants du Kasaï.

Jamely Timothée Kayembe

RDC : Un Katumbiste critique « un discours vide, pleurnichard, mendiant et sans espoir » de Félix Tshisekedi à l’ONU

0

Lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, Félix Tshisekedi a plaidé en faveur de la RDC, notamment concernant le génocide visant des citoyens congolais, attribué à l’activisme de groupes armés soutenus particulièrement par le Rwanda. Le chef de l’État a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour que justice soit rendue.

Cependant, Promesse Matofali, ancien député provincial du Nord-Kivu et proche de Moïse Katumbi, critique sévèrement cette intervention. Il accuse le président de vouloir abandonner le destin du pays aux mains de la communauté internationale, oubliant ainsi ses missions régaliennes, notamment la protection du pays et de ses citoyens. Pour le Katumbiste, le discours de Félix Tshisekedi était « vide, pleurnichard, mendiant et sans espoir » pour la population congolaise.

« Il a dénoncé l’inaction de la communauté internationale et lui a demandé d’agir pour sauver les vies des Congolais. Il ne devrait pas oublier que sa mission principale est la défense de l’intégrité territoriale. Au lieu de pleurnicher à l’ONU, il devrait reconnaître ses échecs et se ressaisir en appelant les Congolais à l’action », a-t-il écrit ce mercredi 24 septembre.

L’opposant reproche également au président de continuer à croire à une solution miracle venant de l’extérieur alors que son mandat est en cours. Selon Promesse Matofali,

« les échecs de l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que la poursuite de la guerre malgré la déclaration des principes à Doha, devraient servir de leçon au régime en place ».

Charles Mapinduzi

RDC-USA : Louis Kabamba invite les investisseurs américains à renforcer les partenariats miniers

Profitant de son séjour à New York aux États-Unis, le Ministre des Mines, Louis Kabamba, s’est exprimé mardi 23 septembre 2025 lors de la Table ronde sur le commerce et les minéraux critiques U.S.-Afrique, dans le cadre de la 8ᵉ édition de l’USAfrica Business Week. Il a invité les investisseurs américains à renforcer les partenariats avec la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur minier.

Selon le Ministre, les minéraux critiques de la RDC — cobalt, cuivre, lithium et tantale — sont essentiels à la transition énergétique mondiale et à l’économie numérique. La RDC, premier producteur mondial de cobalt et deuxième producteur de cuivre, détient des ressources stratégiques estimées à plus de 24 000 milliards USD.

Ces partenariats, transparents et durables, reposent sur le principe gagnant-gagnant et visent à soutenir le développement industriel, la transformation locale des minerais et la création d’emplois. Le gouvernement congolais se dit déterminé à favoriser l’implantation d’usines de raffinage et de production de matériaux pour batteries afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Blanchi Lungala M

Appréciation du franc congolais : Le gouvernement explique les raisons et promet de maintenir la tendance

0

Le franc congolais a enregistré récemment un regain de valeur face au dollar américain sur le marché des changes, suscitant un regain de confiance parmi les acteurs économiques. À l’issue de la réunion du Comité de Conjoncture, présidée le mardi 23 septembre 2025 par la Première Ministre Judith Suminwa à l’hôtel du gouvernement, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a expliqué que cette appréciation résulte d’un ajustement du niveau des réserves obligatoires et d’un resserrement budgétaire rigoureux, notamment grâce à une bonne gestion des échéances fiscales.

Cette coordination entre politiques monétaires et fiscales vise à réduire la dollarisation de l’économie et à renforcer la confiance des acteurs économiques. Le gouvernement s’engage à poursuivre sur cette lancée afin de stabiliser le taux de change à un niveau compatible avec l’activité économique nationale.

Dans la capitale, un dollar américain se négocie désormais entre 2.650 et 2.750 francs congolais. Cependant, cette appréciation n’a pas encore eu d’impact notable sur les prix dans les marchés de Kinshasa, laissant place à un suivi attentif de l’évolution du pouvoir d’achat des ménages.

Blanchi Lungala M

Kinshasa-Matadi : l’Onatra explique l’utilisation des sacs dans la réhabilitation de la voie ferrée

0

Le Directeur général de l’Office national de transport (Onatra), Martin Lukusa, a apporté des clarifications, mardi, lors du lancement du trafic inaugural de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi. Cette mise au point intervient après la diffusion d’images sur les réseaux sociaux montrant des sacs disposés sur le tronçon Gare centrale – Masina, actuellement en réhabilitation.

Selon lui, ces sacs ne constituent pas un danger ni une improvisation, mais font partie intégrante du processus de réhabilitation de la voie ferrée. « Ce sont des mécanismes et des processus de stabilisation. Nous avons d’abord aligné la voie, puis le génie civil vient stabiliser. Dès mercredi ou jeudi, vous constaterez que ces sacs auront été remplacés par le bétonnage », a-t-il expliqué dans une vidéo consultée par l’ACP.

Martin Lukusa a en outre rassuré la population sur la volonté du gouvernement de relancer durablement le transport ferroviaire en République démocratique du Congo. La reprise du trafic sur cette ligne stratégique entre Kinshasa et Matadi est présentée comme une étape clé pour améliorer la mobilité et soutenir les activités économiques du pays.

Gilbert Ngonga

« Wenge a prospéré grâce à la contribution de chacun » : message d’unité du festival à Kinshasa

La 5ᵉ édition du festival « Célébrons Wenge » se tiendra du samedi 27 au dimanche 28 septembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Axée sur le thème « Wenge Musica 4×4 Tout Terrain, racine principale de la musique africaine moderne », cette manifestation vise à mettre en lumière l’influence du groupe Wenge dans l’évolution de la musique congolaise et africaine. L’événement a été annoncé mercredi par Tonton Kimenga, organisateur du festival.

Pour cette édition, l’accent est mis sur l’unité et la valorisation des talents locaux. « C’est dans l’unité qu’on devient fort. Le groupe Wenge a prospéré en rassemblant ses forces et en permettant à chacun de contribuer à son succès. Nous voulons transmettre ce message à travers ce festival », a déclaré Tonton Kimenga, soulignant que le groupe a inspiré plusieurs générations d’artistes congolais.

Au-delà de l’hommage au groupe Wenge, le festival constitue une plateforme pour promouvoir la culture congolaise et soutenir les jeunes talents émergents. Selon l’organisateur, cette initiative vise à assurer la continuité de l’héritage musical du Wenge tout en offrant au public l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes prometteurs.

Gilbert Ngonga

RDC-Maniema : Le vice-ministre de l’Éducation rassure sur la mécanisation des écoles

Le vice-ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Théodore Kazadi Muayila, a reçu mardi 23 septembre le gouverneur du Maniema, Moïse Mussa Kabwankubi, venu plaider pour la mécanisation des écoles et des bureaux gestionnaires de sa province. L’entretien a permis d’aborder les difficultés rencontrées par certaines écoles, notamment l’absence ou la régularisation des arrêtés officiels.

Le gouverneur a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil et à l’écoute dont il a bénéficié. Il a précisé que de nombreuses écoles de la province fonctionnent avec de faux arrêtés ou n’ont pas encore d’arrêtés officiels, freinant ainsi leur mécanisation.

Le vice-ministre Théodore Kazadi a rassuré que la régularisation des écoles précédera leur mécanisation. Le gouverneur Moïse Mussa a annoncé qu’il réunira prochainement les responsables du secteur à Kindu afin d’identifier les établissements concernés et de lancer le processus de régularisation et de mécanisation.

Jérémie Ngunga Léman

Kasaï : Crispin Mukendi annonce sa descente à Bulape face à l’épidémie d’Ebola

Le Gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa, a présidé mardi 23 septembre une réunion du comité provincial chargée de la gestion de l’épidémie d’Ebola, en présence des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. Selon le Dr Samiya, analyste à la Division provinciale de la santé, la province compte actuellement 58 cas suspects et 48 cas confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), dont 35 décès.

Le Gouverneur a salué l’engagement de tous les partenaires et réaffirmé sa détermination à accompagner la lutte contre la maladie. Il a annoncé sa descente imminente dans la zone de santé de Bulape pour réconforter les familles touchées et sensibiliser la population à la vaccination contre le virus Ebola.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’arrivée prochaine de 18 000 doses de vaccins à Kananga, qui seront acheminées dans la province pour renforcer la riposte contre l’épidémie.

Jérémie Ngunga Léman

RDC : L’ONU plaide pour le dialogue face à la crise du M23

Les Nations unies ont de nouveau appelé au dialogue entre les parties au conflit dans l’Est de la RDC, confronté à la crise sécuritaire liée au M23. Ce mercredi 24 septembre à Beni (Nord-Kivu), Viviane Van de Perre, représentante adjointe du secrétaire général de l’ONU en RDC, a souligné que la solution à ce conflit devait passer par des voies politiques et diplomatiques, et non militaires.

Selon la diplomate onusienne, il est erroné de croire que la crise du M23 pourrait être résolue par la force. « Le M23 est soutenu par le Rwanda mais ses membres sont des Congolais. Trente ans de guerre, c’est assez, cela doit cesser », a-t-elle insisté, appelant à un dialogue inclusif pour mettre fin aux hostilités.

Sur le terrain, la situation reste tendue : dans le Nord-Kivu, l’armée congolaise bombarde des positions rebelles, tandis que dans le Sud-Kivu, le M23 progresse, avec la chute récente de la cité de Nzibira. À Doha, les discussions se poursuivent, mais les avancées demeurent limitées, hormis un compromis sur l’échange des prisonniers.

Jean Ngaviro

Rwanda-Congo : Trois mois après l’accord de Washington, optimisme américain et pessimisme congolais

Lors de son intervention en marge de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU à New York, le président américain Donald Trump s’est félicité d’avoir contribué à mettre fin à sept conflits dans le monde, dont celui en République démocratique du Congo, qui dure depuis près de 30 ans. Il faisait allusion à l’accord signé le 27 juin dernier entre Kinshasa et Kigali sous médiation américaine.

De son côté, le président congolais Félix Tshisekedi a adopté un ton plus mesuré. Tout en saluant les efforts de son homologue américain, il a rappelé que l’accord n’avait pas réussi à mettre un terme aux combats. « La guerre au Congo demeure une réalité sanglante », a insisté Fatshi, appelant la communauté internationale à ne pas perdre de vue la gravité de la situation.

Signé avec beaucoup de retentissement, l’accord de Washington devait stopper les violences dans l’Est du pays et mettre fin à trois décennies de conflit. Trois mois après, le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, continue de contrôler certaines localités et le cessez-le-feu observé depuis plusieurs semaines semble se détériorer.

Jean Ngaviro