Accueil Blog Page 528

RDC : Eliezer Ntambwe obtient l’appui du ministère des Affaires foncières pour la sécurisation des biens des anciens combattants

À l’issue d’un tête-à-tête tenu, lundi 22 septembre 2025, le ministre délégué en charge des Anciens combattants près du ministre de la Défense, Eliezer Ntambwe Mposhi, a reçu le soutien de sa collègue des Affaires foncières, O’Neige Nsele, dans le cadre du projet d’identification et de sécurisation des biens appartenant aux anciens militaires. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche voulue par le président Félix Tshisekedi, déterminé à honorer ceux qui ont servi sous le drapeau.

Visiblement satisfait, Eliezer Ntambwe a salué « la disponibilité » de la ministre Nsele et de ses services, en soulignant l’importance de cette synergie gouvernementale

« Nous sommes venus demander l’appui et l’accompagnement dans le cadre de la collaboration inter-ministérielle… Nous sommes une équipe », a-t-il dit.

Après avoir déjà consulté le ministre d’État en charge de la Justice, le ministre délégué prévoit également des échanges avec son homologue de l’Urbanisme. Le coup d’envoi de l’opération sera donné à Kinshasa avant de s’étendre au Kongo Central, a annoncé Eliezer Ntambwe devant la presse.

Cedrick Katay Kalombo

Kinshasa/Gombe : L’interdiction de circulation des motards au cœur de la tracasserie policière

Des abus policiers s’observent déjà, à la suite de la décision du président Félix Tshisekedi, interdisant la circulation des motards en plein centre-ville de la Gombe. L’incident le plus récent a eu lieu, dans la mâtinée de ce mardi 23 septembre 2025, au rond-point Mandela, où des agents de la police, anticipant l’entrée en vigueur de de cette mesure, ont arrêté de manière arbitraire une centaine de motocyclistes.

Ces arrestations ont été perçues comme des opportunités de tracasseries et de rackets. Un motocycliste, visiblement en colère, a témoigné de son exaspération

« Ils se sont jetés sur nous sans explication, en profitant de cette décision pour nous soutirer de l’argent. C’est une injustice ! », a déclaré ce motard.

Selon lui, c’est grâce à l’intervention d’un officier supérieur de la police qu’ils ont été relâchés.

Dans la frustration, les motards dénoncent ainsi un coup dur porté contre leur gagne-pain.

« Comment allons-nous vivre ? C’est notre seul moyen de subsistance. Nous ne savons pas quoi faire ? », s’est interrogé un motard sur la place Mandela.

De son côté, l’opinion publique partage également cette frustration. La population kinoise, confrontée quotidiennement à des embouteillages monstres, voit dans les motos un mode de transport rapide et efficace.

Rappelons que lors du 59e conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a donné une instruction claire : les motos ne peuvent plus circuler dans le centre-ville de la Gombe. Bien que cette mesure ne soit pas encore formellement encadrée par l’autorité urbaine, notamment les ministres de l’Intérieur et des Transports, son application hâtive a déjà entraîné des abus, au grand dam des Kinois. En attendant une clarification et un encadrement officiel de la mesure, le chaos règne.

Guyvenant Misenge

RDC : La BAD s’engage à accompagner le gouvernement dans la concrétisation de ses priorités de développement

0

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Li-Botayi, a échangé, lundi 22 septembre 2025 avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par son Directeur Général pour l’Afrique centrale, Léandre Bassolé.

Les échanges ont porté sur deux priorités dont l’accélération de la mise en œuvre du portefeuille de 6 milliards USD et la mobilisation de ressources additionnelles, pour financer des projets structurants dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, les infrastructures routières et l’énergie. À l’issue de cette rencontre, le DG de la BAD a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans la concrétisation de ses priorités de développement, saluant la détermination du Ministre des Finances à assurer la réussite des réformes et à impulser la diversification de l’économie nationale.

La Banque a mis en avant son appui au programme de transformation agricole (540 millions USD mobilisés), à des projets routiers stratégiques comme la RN1 et la route Kananga–Kalamba-Mbuji, ainsi qu’aux investissements énergétiques, notamment Katende et Luapula. Ces engagements ont également pour objectif de diversifier l’économie et de créer des emplois.

Blanchi Lungala M

RDC : Didier Kamerhe annonce la préparation de Vital Kamerhe pour la Présidentielle 2028

0

La démission de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale, suite à une pétition de députés nationaux, ouvre la voie à ses ambitions politiques. Dans un tweet publié le 22 septembre, Didier Kamerhe, frère de Vital, a indiqué que le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est désormais libre de préparer sa future campagne présidentielle. « Enfin libres ! […] Leur véritable cible n’était pas la personne du président de l’AN, mais bien le présidentiable gênant de l’Est », a-t-il écrit.

Cette démission intervient malgré les récentes rencontres entre l’UNC et l’UDPS, dans le cadre de leur alliance au sein de la plateforme Union sacrée de la Nation qui soutient le Président Félix Tshisekedi. Plusieurs membres de l’UNC dénoncent une humiliation orchestrée par des députés proches de l’UDPS, révélant les premières fissures au sein de cette coalition politique.

Dans son discours de départ, Vital Kamerhe a réaffirmé sa loyauté à Félix Tshisekedi, son allié depuis 2018 via la plateforme Cap pour le Changement (Cach). Le Chef de l’État, de son côté, a déclaré qu’il « continue de considérer Vital Kamerhe comme un allié, comme un frère, à moins qu’il en décide autrement » et précise qu’il « n’est pas responsable de ce qui est arrivé à l’Assemblée nationale ».

Bienvenu Musoy

Processus de paix en RDC : Le 5ᵉ round à Doha s’achève sans avancées majeures

Les discussions de paix entre Kinshasa et le M23 à Doha se sont clôturées en fin de semaine dernière sans progrès significatif. Plusieurs semaines après la signature d’une déclaration de principes, les clauses convenues restent lettre morte, malgré des tractations intensives entre les deux parties. L’échange de prisonniers, étape essentielle avant le début des discussions de fond, a été formalisé avec l’implication du CICR, mais sa mise en œuvre effective n’a pas encore débuté.

Sur le terrain, les tensions se sont ravivées. Des affrontements ont repris entre les forces congolaises et les rebelles du M23, chaque camp s’accusant mutuellement de violations. Cette recrudescence de la violence laisse croire que le cessez-le-feu est en grande partie compromis.

Le dimanche dernier, les rebelles ont pris le contrôle de Nzibira, dans le Sud-Kivu, tandis que l’armée congolaise a recouru à son aviation pour pilonner les positions du M23 dans le Nord-Kivu, illustrant la fragilité persistante de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Charles Mapinduzi

Ituri : 38 enseignants abandonnent l’école pour la culture du cacao

Dans la sous-division de Mambasa 2, en province de l’Ituri, 38 enseignants ont quitté leurs postes depuis la rentrée scolaire 2025-2026. Selon le chef de cette entité administrative, Michel Nesapongo Ipunio, ces départs massifs, touchant principalement le primaire, sont motivés par la faiblesse des salaires. Les démissionnaires se sont réorientés vers la culture du cacao, jugée plus rentable dans cette région agricole.

Cette hémorragie fragilise le système éducatif local, plusieurs classes se retrouvant sans encadrement. La situation est aggravée par la rétention des cartes SIM associées aux comptes bancaires de paie des ex-enseignants, ce qui bloque la mise à jour des fichiers salariaux et retarde le recrutement de remplaçants.

Face à cette crise, Michel Nesapongo Ipunio appelle les banques partenaires à accélérer le traitement des dossiers afin de permettre l’engagement rapide de nouveaux enseignants. À défaut de solutions urgentes, il redoute une dégradation du niveau scolaire et un impact durable sur l’avenir des élèves de Mambasa 2.

Guyvenant Misenge

RDC : 47 cas d’Ebola, 29.772 cas de Mpox et 33 décès liés au choléra signalés

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a réuni ce lundi 22 septembre à Kinshasa ses partenaires techniques et financiers pour dresser un état des lieux des urgences sanitaires qui frappent actuellement la République démocratique du Congo. L’objectif principal de cette rencontre était d’évaluer la situation épidémiologique et de renforcer les stratégies de riposte face à trois maladies préoccupantes : Ebola, Mpox et choléra.

Concernant la maladie à virus Ebola, le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a fait savoir que 47 cas confirmés et 25 décès ont été enregistrés depuis le 4 septembre, soit un taux de létalité de 61 %. Le Mpox, de son côté, continue de toucher de nombreuses personnes à travers le pays. Selon le rapport de la semaine épidémiologique 37 (du 8 au 14 septembre 2025), 431 nouveaux cas suspects ont été rapportés, portant le cumul depuis le début de l’année à plus de 107.710 cas suspects, dont 29.772 confirmés.

En ce qui concerne le choléra, les indicateurs montrent une légère diminution du nombre de cas et de décès, mais la maladie reste présente, notamment dans la province de l’Équateur. Durant la semaine 37, 1.186 nouveaux cas suspects ont été notifiés, entraînant 33 décès. Le ministère de la Santé appelle ainsi à la vigilance et au renforcement des mesures de prévention pour contenir ces épidémies et limiter leur impact sur la population.

 

Cedrick Katay Kalombo

RDC–Japon : Judith Suminwa et Kawamura Kenichi échangent sur le projet du Grand Inga

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 22 septembre Kawamura Kenichi, Vice-président de la JICA, pour renforcer les liens de coopération entre Kinshasa et Tokyo. Au centre des échanges :

« le projet stratégique du Grand Inga, véritable pilier de l’avenir énergétique de la RDC et du continent ».

Les discussions ont également porté sur des priorités communes telles que l’énergie, l’environnement, la santé publique et la sécurité.

La JICA a réaffirmé son engagement à « accélérer son appui technique et financier pour consolider les projets déjà en cours », tandis que le Japon a souligné sa volonté de « partenariat de long terme », saluant les efforts de la Première Ministre et ses deux visites officielles à Tokyo dans le cadre de la TICAD et du forum d’affaires. Cette dynamique traduit une volonté partagée de renforcer les fondations du développement énergétique et économique de la RDC.

Pour la première ministre Suminwa, cette coopération stratégique s’inscrit pleinement dans la vision du PAG 2024-2028, visant à « transformer structurellement l’économie et améliorer les conditions de vie des Congolais ». Le Japon demeure ainsi un partenaire clé pour soutenir la RDC dans la construction d’un avenir énergétique, économique et social solide au cœur de l’Afrique.

 

Cedrick Katay Kalombo

Kinshasa : Le Vice-Premier Ministre Shabani Lukoo Bihango se rend au camp Kabila après un incendie

0

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, s’est rendu ce lundi 22 septembre au camp Kabila dans la commune de Lemba pour constater les dégâts causés par l’incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 septembre. Ce sinistre a ravagé plus d’une centaine de maisons occupées par des policiers et leurs familles.

Au cours de sa visite, le Vice-Premier Ministre s’est entretenu avec les sinistrés et leur a assuré que le gouvernement avait pris des mesures urgentes pour répondre à leurs besoins essentiels. Une assistance immédiate a été mise en place, comprenant des tentes, matelas, toilettes mobiles, kits scolaires et trousses médicales, en attendant des solutions durables pour les familles touchées. La Cellule permanente d’alerte et d’urgence (CPAU) suivra de près la situation afin de garantir une prise en charge soutenue.

Par ailleurs, des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer l’origine de l’incendie et établir les responsabilités dans ce désastre, tandis que le Service de gestion et d’entretien des infrastructures (SGI) et d’autres structures travaillent à soutenir les victimes dans leurs besoins immédiats.

Gilbert Ngonga

RDC : Pour Vital Kamerhe, l’Assemblée nationale doit également réduire son train de vie

Lors de son discours d’au-revoir ce lundi 22 septembre devant les députés nationaux, Vital Kamerhe, président démissionnaire de l’Assemblée nationale, a dénoncé des irrégularités dans la pétition initiée contre lui et certains membres de son bureau. Il a notamment révélé que l’un des signataires n’est pas inscrit sur la liste actualisée des députés, ce qui remet en question la légitimité de l’initiative visant sa déchéance.

Face aux revendications des pétitionnaires portant sur l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, Vital Kamerhe a rappelé que la réduction du train de vie des institutions décidée par le Gouvernement dans le contexte sécuritaire de l’Est n’épargnait pas l’Assemblée nationale. Selon lui, ces mesures visaient à soutenir l’effort de guerre et ne constituaient pas un blocage à l’amélioration du bien-être des députés.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a expliqué que sa démission répondait aux risques de division et de clivages menaçant la cohésion nationale et l’harmonie institutionnelle. Il a appelé les députés à préserver les acquis auxquels il a contribué, essentiels pour la restauration de la paix, l’impulsion du développement et le rayonnement de la République démocratique du Congo.

Bienvenu Musoy